Institut supérieur des beaux-arts de Tunis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut supérieur des beaux-arts de Tunis
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
المعهد العالي للفنون الجميلة بتونس, Institut supérieur des beaux-arts de TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Ville
Pays

L'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis (ISBAT) est une école des beaux-arts tunisienne. Elle a contribué à l'essor du mouvement artistique tunisien et à la diffusion des arts plastiques.

De nos jours, l'institut est situé sur la route de l'Armée nationale dans le quartier d'El Omrane à Tunis.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'institut est fondé en 1923 à Dribat Ben Abdallah, près de Tourbet El Bey, sous l'appellation de « Centre d'enseignement d'art ». En 1930, le centre prend le nom d'« École des beaux-arts de Tunis ». En 1949, plusieurs anciens élèves de l'École des beaux-arts de Tunis, créent le courant artistique de l'École de Tunis.

Son premier directeur est Pierre Boyer qui est remplacé successivement par Jean Antoine Armand Vergeaud, Pierre Berjole et Safia Farhat.

En 2008, l'institut participe au 50e anniversaire de la création de l'université tunisienne. Il organise par ailleurs des expositions de travaux d'étudiants : le thème 2010 est le tissage, les travaux étant exposés à la maison des arts du Belvédère. Cette exposition d'art plastique témoigne de la tradition du partenariat entre l'université et le monde industriel.

Partenariats[modifier | modifier le code]

L'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis est le gestionnaire de l'École doctorale en arts et culture de Tunisie, en partenariat avec plusieurs universités françaises : l'université Panthéon-Assas, l'université Rennes-II, l'université d'Artois et l'université d'Angers.

Élèves notables[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]