Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté
Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté
Informations
Fondation 2001
Type École d'ingénieurs publique habilitée par la CTI
Localisation
Coordonnées 47° 15′ 04″ nord, 5° 59′ 42″ est
Ville Besançon
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Campus Themis
Direction
Président Vincent Armbruster
Chiffres clés
Étudiants 150
Deuxième cycle 150
Niveau Bac+5
Diplômés/an 45 en moyenne
Divers
Affiliation CDEFI, université de Franche-Comté
Site web isifc.univ-fcomte.fr

Géolocalisation sur la carte : Besançon

(Voir situation sur carte : Besançon)
Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté

L'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-comté est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

C'est une composante de l'université de Franche-Comté spécialisée dans le dispositif médical.

L'école se situe à Besançon.

Conditions d'admission[modifier | modifier le code]

L'école est accessible sur concours après une classe préparatoire (Concours Polytech) ou sur dossier après un bac +2 minimum en sciences de l'ingénieur, informatique, biologie, électronique, mécanique...

Les 2 modes de recrutement à l'ISIFC et les profils des candidats.

La formation s'effectue en trois ans après l'entrée à l'ISIFC. Le titre d'ingénieur ISIFC confère aussi le grade de Master.

Enseignement et scolarité[modifier | modifier le code]

L'enseignement dispensé à l'ISIFC est pluridisciplinaire pour permettre au futur ingénieur de comprendre tous les aspects d'un dispositif médical (DM) en partenariat étroit avec le CHRU de Besançon et l'industrie du DM.

La première année reste essentiellement théorique avec l'enseignement de matières "de base" : mécanique, mathématique, biologie, physiologie, anatomie, électronique...

Lors de la seconde année, le programme comporte en plus une spécialisation en affaires réglementaires/ qualité et en recherche clinique. Plusieurs modules optionnels sont proposés: traitement d'images avancé, électronique numérique ou automatique. Il est également possible de prendre part à l'entreprise universitaire interne à l'école, véritable cellule de pré incubation de projets innovants pour la santé : Biotika®.

La troisième année se compose essentiellement de stages, d'un tronc commun en investigations cliniques, en entrepreneuriat et innovation, et une option parmi : la e-santé, la bio-ingénierie, ou la biomécanique et microsystèmes pour le médical.

Il est possible de réaliser un semestre de cours et/ou stage à l'étranger.

Stages[modifier | modifier le code]

Les stages prennent une part importante dans l'enseignement dispensés à l'ISIFC.

En première année :

  • un stage d'observation de quatre jours dans un service de l'hôpital Jean-Minjoz de Besançon, permettant ainsi de découvrir le milieu hospitalier
  • un stage d'immersion de 4 semaines en entreprise, pour confronter l’élève ingénieur à la réalité du monde professionnel et socio-économique

En deuxième année:

  • Le stage hospitalier, d'une durée de 6 semaines , et qui a pour but d'apporter des solutions à un problème rencontré par un service hospitalier (amélioration d'un dispositif médical, élaboration d'un cahier des charges, étude de marché...)

En troisième année :

  • le stage R&D, de 3 mois minimum, qui se fait obligatoirement dans un laboratoire de recherche, un centre d'investigations cliniques ou un service R&D d'une entreprise ;
  • le stage industriel d'une durée minimum de quatre mois, dont le but est d'exercer une activité d'ingénieur débutant dans une entreprise industrielle liée au secteur du dispositif médical.

L'entreprise universitaire de l'ISIFC : Biotika ®[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Présentation[modifier | modifier le code]

Biotika® est une cellule de pré incubation de projets innovants biomédicaux. En collaboration avec des industriels ainsi que le monde Hospitalier, cette entreprise universitaire, intégrée à l'ISIFC, est unique en son genre. Elle s’inscrit dans un processus accélérateur de l’innovation et de création de valeur.

En août 2012, Biotika® a été certifiée ISO 13485 par le LNE/G-MED pour le développement de projets et l’assistance technique et réglementaire concernant les dispositifs médicaux.

Intégration au sein de l'ISIFC[modifier | modifier le code]

Biotika® est issue d'une démarche très originale d'intégration complète d'une entreprise au sein d'une école d'ingénieurs universitaire. Véritable tremplin à la vie professionnelle, cette entreprise a pour but de faire découvrir aux élèves-ingénieurs les différentes facettes de leur futur métier et de les mettre en véritable situation professionnelle de développement de projets innovants biomédicaux. C'est donc dans le cadre d'un module de formation de deuxième et troisième année de l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) que Biotika® a été créée en 2006. L'entreprise est composée de 40 personnes dont 30 élèves ingénieurs ISIFC. La direction est assurée par des membres permanents venant d'horizons différents : de l'enseignement universitaire, du milieu hospitalier et du monde de l'entreprise.

Ses missions[modifier | modifier le code]

Biotika® est un bureau d'étude ayant pour mission le développement de Dispositifs Médicaux. Basée sur des compétences en mesures physiques et en électromécanique pour la Santé, Biotika® propose ses services dans l'assistance technique et réglementaire.

Ses résultats[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, plus de 20 projets ont été pré-incubés.

  • 5 financements OSEO (aide jeune et maturation).
  • 1 financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
  • 5 essais cliniques.

Les associations d'élèves[modifier | modifier le code]

Même si les promotions se composent d'un petit nombre d'élèves (autour de cinquante étudiants), ceux-ci sont très actifs au sein de quatre associations :

  • l'ADEISIFC qui organise tous les événements qui rythment la vie étudiante de l'école: Week-end d'intégration, soirée parrains/marraines, nuits du sport, Inter-Agro.
  • Humabio qui a pour but de collecter du matériel médical pour l’expédier à des pays défavorisés essentiellement en Afrique et en Asie.
  • ISIFaCe, dont le rôle est de favoriser la communication et de connaître l’actualité de la vie étudiante, par le biais de son journal mensuel et de son livre d'or.
  • L'association Gala, qui organise chaque année une soirée festive à l'issue de la cérémonie de remise des diplômes, en présence des familles des nouveaux ingénieurs.

L'association des anciens[modifier | modifier le code]

L’association de loi 1901 des Z’anciens, a été créée en 2006 par trois diplômés de la première promotion ISIFC. Elle vise principalement à fédérer les étudiants actuels et les diplômés autour d’un réseau pour favoriser les échanges et l’insertion professionnelle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]