Institut régional d'administration de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IRA de Lille
IRA de Lille.svg
Logo
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Cécile Parent-Nutte
Membre de
Site web
Localisation
Ville
Pays

L'Institut régional d'administration (IRA) de Lille est une école de service public interministérielle située à Lille dans les Hauts-de-France. Fondé en 1970, il participe comme les 4 autres IRA à la formation des cadres généralistes de la Fonction publique d'État.

Missions de formation[modifier | modifier le code]

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Lauréats d’un des trois concours de recrutement (interne, externe ou 3e voie), la formation des élèves-attachés d’administration vise l’acquisition de compétences « métiers » essentielles. L’individualisation du plan de formation proposé par l’IRA a pour objectif l’atteinte, pour chaque élève, du niveau requis dans le référentiel de compétences des attachés d’administration, en techniques juridiques, budgétaires et comptables, en gestion des ressources humaines, ainsi qu’en conduite de projet et management.

Classe préparatoire intégrée (CPI)[modifier | modifier le code]

L’IRA dispose d’une classe préparatoire intégrée pour permettre aux candidats issus de milieux économiquement défavorisés ou aux personnes en recherche d’emploi.

Formation continue[modifier | modifier le code]

L’IRA participe à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics par l’intermédiaire de séminaires ou stages pratiques proches de leurs réalités professionnelles.

Coopération internationale[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, les Instituts régionaux d’administration (IRA) ont mis en place un cycle international pour accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA, des auditeurs étrangers.

Entrer à l’IRA[modifier | modifier le code]

Chaque année trois concours d’entrée sont organisés :

-   le concours externe, ouvert aux titulaires d’au moins une licence ou qualification reconnue équivalente ;

-   le concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics ayant au moins 4 ans de service public ;

-   le troisième concours, ouvert aux personnes pouvant justifier, pendant 5 ans, d’une activité professionnelle dans le secteur privé, ou d’un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale.

Postes offerts à l'issue de la scolarité[modifier | modifier le code]

Les postes proposés aux cadres formés à l'IRA de Lille sont situés en priorité dans les régions d’Île-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France. Des postes situés hors ces régions, notamment en Outre-mer, peuvent être proposés en sortie d’IRA, en fonction des offres transmises par les administrations employeuses et après discussions entre les directeurs d'IRA et le Ministère chargé de la Fonction publique.

Batiment IRA Lille.jpg
Amphithéâtre

Implantation[modifier | modifier le code]

L'IRA occupait, au cours des premières années de son existence, les locaux de l'ancien Institut de chimie de la faculté des sciences de Lille, rue Barthélémy-Delespaul, libérés par le déménagement de l'Université à Villeneuve-d'Ascq. Il est installé dans les bâtiments rénovés d'une ancienne filature Wallaert, 49 rue Jean-Jaurès dans le quartier de Moulins-Lille.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]