Institut régional d'administration de Bastia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IRA de Bastia
IRA de Bastia (logo).jpg
Logotype de l'établissement
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Gérard CLERISSI
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Budget
9 000 000 €
Localisation
Ville
Pays

L'Institut régional d'administration (IRA) de Bastia[1] est un établissement public administratif situé à Bastia en Haute-Corse. Fondé en 1979[2], il participe aux côtés des quatre autres IRA à la formation des cadres de la Fonction publique d'État. Assurant une formation initiale et de la formation continue, il prépare notamment les lauréats du concours d'accès aux IRA aux fonctions d'Attaché d'administration de l'État.

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Lauréats d’un des trois concours de recrutement (interne, externe ou 3e voie), la formation des élèves-attachés d’administration vise l’acquisition de compétences « métiers » essentielles. L’individualisation du plan de formation proposé par l’IRA a pour objectif l’atteinte, pour chaque élève, du niveau requis dans le référentiel de compétences des attachés d’administration, en techniques juridiques, budgétaires et comptables, en gestion des ressources humaines, ainsi qu’en conduite de projet et management.

Promotions[modifier | modifier le code]

Chaque année, en début de scolarité, les élèves-stagiaires choisissent le nom de leur promotion.

Formation continue[modifier | modifier le code]

L'une des autres missions, en plus de la formation initiale, de l'IRA de Bastia est la formation continue des agents de l'État en s'appuyant sur son expertise en ingénierie de formation pour répondre au mieux aux besoins identifiés. Il existe deux grands types d'offre de formation : une formation interministérielle et partenariale ainsi que des actions de formation sur mesure.[3]

Classe Préparatoire Intégrée[modifier | modifier le code]

L'IRA de Bastia est doté d'une Classe Préparatoire Intégrée (CPI) ont été créées dans les écoles du service public en 2009[4]. Elles doivent permettre aux personnes souhaitant préparer le concours d'accès des IRA, disposant d'une volonté réelle de rejoindre la Fonction publique et ayant des revenus modestes ou ayant effectué leur scolarité dans des ZEP et ZUS de pouvoir bénéficier d'enseignements de préparation, de méthodologie et d'un accompagnement personnalisé dans la perspective du concours. Ces CPI ont été renforcées en 2016[5].

La CPI de l'IRA de Bastia est unique en son genre car elle est la seule à être éclatée en différents sites rattachés à des CPAG ou des IPAG à l'université de Corte, l'IEP d'Aix-en-Provence, l'IPAG de Montpellier, l'IEP de Toulouse et l'IEP de Bordeaux.

Postes offerts à l'issue de la scolarité[modifier | modifier le code]

L'IRA de Bastia couvre en priorité l'Île-de-France, la Corse, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des postes extérieurs à cette zone, notamment en outre-mer, peuvent être pourvus lors de discussions entre les directeurs d'IRA et le Ministère de la Fonction publique.

Vie pratique[modifier | modifier le code]

Chaque année, l’IRA organise à la rentrée un séjour d'intégration pour l'ensemble des élèves-stagiaires. Tout au long de l'année scolaire, divers évènements sont également proposés (vœux du nouvel an, rencontres avec des autorités, séminaires...)

Les élèves peuvent adhérer librement à l'association des élèves : l’Association des élèves de l'IRA de Bastia (AEIRAB).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'IRA de Bastia », sur Ira de Bastia (consulté le )
  2. « Décret n°79-901 du 15 octobre 1979 RUR - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. « Notre activité », sur Ira de Bastia (consulté le )
  4. « Mise en place de classes préparatoires intégrées (CPI) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  5. « Circulaire relative au renforcement du dispositif des classes préparatoires intégrées - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]