Institut national de la recherche scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2018 à 20:30 et modifiée en dernier par Seeris (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut national de la
recherche scientifique
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
Président
Luc-Alain Giraldeau
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université de recherche et de formation de 2e et 3e cycles. Première université au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble 150 professeurs[1]et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. L'INRS est une des dix composantes du réseau de l'Université du Québec (UQ). Le siège social de l'INRS est situé à Québec. L'INRS publie PlanèteINRS.ca, un webzine[2]qui présente les avancées en recherche réalisées au sein de l'université. Son directeur général actuel est Luc-Alain Giraldeau nommé en 2017.

Centres de recherche

L'Institut national de la recherche scientifique est composé de quatre centres :


Chaires, groupes et réseaux

La mission de recherche de l’INRS est orientée vers le développement culturel, économique et social du Québec. En ce sens, les professeurs des quatre centres de recherche et de formation thématiques, multidisciplinaires et sectorielles constituant l’INRS travaillent en collaboration avec des partenaires des secteurs public, parapublic et privé. Plusieurs professeurs de l'INRS sont responsables de groupes et de réseaux de recherche ou titulaires de chaires rassemblant des scientifiques d’ici et d’ailleurs reconnus pour leurs expertises[3].

Références

Liens externes