Institut national d'horticulture et de paysage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Institut national d'horticulture et de paysage (INHP) est une école française, située à Angers.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1997, l'Institut national d'horticulture et de paysage :

  • l'École nationale d'ingénieurs de l'horticulture et du paysage (ENIHP)
  • l'École nationale supérieure d'horticulture et d'aménagement du paysage (ENSHAP)

Le 1er juillet 2008, Agrocampus Rennes et l'Institut national d'horticulture (INH) d'Angers fusionnent pour donner naissance à Agrocampus Ouest. Par décret, le centre de formation recherche (CFR) d'Angers est désormais dénommé « Agrocampus Ouest Centre d'Angers, Institut national d'horticulture et de paysage ». Il est le siège de la direction scientifique de l'établissement.

Aménagement végétal

Situé sur le campus d'Angers-Technopole, l'INHP est le seul établissement public d'enseignement supérieur agronomique spécialisé dans la formation d'ingénieurs du végétal et du paysage.

Au sein de Végépolys, l'INHP développe une recherche de haut niveau scientifique en liaison avec l'INRA et l'université d'Angers sur des thématiques du végétal : écophysiologie du développement de la plante et système de production, ressources génétiques et amélioration des plantes, protection des plantes, physiologie de la semence, économie des filières horticoles, formes dans les paysages.

Tous les deux ans les étudiants organisent l'Expo Flo des étudiants de l'INHP au sein de leur école.

Implanté sur deux Centres de Formation recherche (Angers et Rennes), Agrocampus Ouest délivre désormais le diplôme d'ingénieur dans quatre spécialités :

  • Ingénieur agronome à Rennes
  • Ingénieur en agroalimentaire à Rennes
  • Ingénieur en horticulture à Angers
  • Ingénieur en paysage à Angers

En réponse à la demande du monde professionnel et pour permettre à chaque étudiant d’exprimer son potentiel, Agrocampus Ouest propose d’obtenir le diplôme d’ingénieur en horticulture et d'ingénieur en paysage par la voie de l’apprentissage.

Liens externes[modifier | modifier le code]