Institut indien de technologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un Institut indien de technologie (anglais : Indian Institute of Technology, hindi : भारतीय प्रौद्योगिकी संस्थान) ou IIT est un établissement public d'enseignement supérieur spécialisé dans l'ingénierie et les technologies. Créés en 1961 par le gouvernement central indien, les IIT sont considérés comme les meilleurs établissements de formation d'ingénieurs en Inde. Les étudiants et des diplômés de B.Tech. (licence d'ingénieur) d'un tel établissement s'appellent IITiens (en anglais : IITians).

18 instituts existent aujourd'hui. Chacun constitue un établissement autonome sous la surveillance du IIT Council. Ils partagent également le même examen d'admission, le Joint Entrance Examination (abrégé comme JEE), qui est connu pour le taux extrêmement bas de sélection : en 2012, 0,05 % des étudiants étaient sélectionnés parmi 0,479 million de candidats[1]. Les IIT sont critiqués par les sociologues indiens pour les suicides des étudiants avant[2] le concours de JEE et aussi après[3].


Dans le classement de l'année 2006 de THES (Times Higher Education Supplement), les instituts indien de technologie ont été classés troisièmes parmi toutes les écoles de technologie mondiales, juste après le MIT et Stanford[4].

En 2005, le congrès des États-Unis a adopté le résolution numéro 227, pour honorer les diplômés de instituts indien de technologie pour leur contribution à l'économie américaine[5].

Le documentaire de 60 minutes Imported from India[6] de CBS fait l'éloge des IIT : « rassemblez Harvard, le MIT et Princeton et vous commencez à vous faire une idée du statut des IIT en Inde ».

Critiques[modifier | modifier le code]

Fuite des cerveaux[modifier | modifier le code]

Parmi les critiques du système IIT par les médias, une notion commune est qu'il encourage la fuite des cerveaux. Jusqu'au début de la libéralisation dans les années 90, il y a eu une émigration à grande échelle d'IITiens vers les pays développés, notamment vers les États-Unis. Depuis 1953, près de 25 000 IITiens se sont installés aux États-Unis. Puisque les États-Unis ont profité d'une éducation subventionnée dans les IIT au prix de l'argent des contribuables indiens, les critiques affirment que subventionner l'éducation dans les IIT est inutile.

L'ampleur des pertes intellectuelles a considérablement reculé au cours des années 1990 et 2000. Le pourcentage d'étudiants partant à l'étranger a chuté de 70 % en une fois à environ 30 % en 2005. Ceci est largement attribué à la libéralisation de l'économie indienne et à l'ouverture de marchés précédemment fermés. Les initiatives gouvernementales encouragent les étudiants de l'IIT à participer à des programmes d'entrepreneuriat et augmentent les investissements étrangers. De nombreux étudiants partent toujours à l'étranger poursuivre des études, telles que MS, MBA et PhD.

Liste[modifier | modifier le code]

Emplacement des IIT, par ordre alphabétique[7],[8],[9]
Nom Photo Abbr. Création Ville État/territoire Site web
1 IIT Kharagpur IIT Kharagpur Main Building.JPG IITKGP 1951 Kharagpur Bengale-Occidental www.iitkgp.ac.in
2 IIT Bombay IITB 1958 Mumbai Maharashtra www.iitb.ac.in
3 IIT Kanpur IITKLibrary.jpg IITK 1959 Kanpur Uttar Pradesh www.iitk.ac.in
4 IIT Madras IITM 1959 Chennai Tamil Nadu www.iitm.ac.in
5 IIT Delhi Multi Storey Building, IITD.JPG IITD 1963‡ (fondé en 1961) New Delhi Delhi www.iitd.ac.in
6 IIT Guwahati IITG acad complex.jpg IITG 1994 Guwahati Assam www.iitg.ac.in
7 IIT Roorkee Main(Administrative)Building IIT-Roorkee.JPG IITR 2001‡ (fondé en 1847) Roorkee Uttarakhand www.iitr.ac.in
8 IIT Bhubaneswar IITBBS.jpg IITBBS 2008 Bhubaneswar Odisha www.iitbbs.ac.in
9 IIT Gandhinagar IIT GN.jpg IITGN 2008 Gandhinagar Gujarat www.iitgn.ac.in
10 IIT Hyderabad Iith temp campus.jpg IITH 2008 Hyderabad Télangana www.iith.ac.in
11 IIT Jodhpur Iitjhostels.JPG IITJ 2008 Jodhpur Rajasthan www.iitj.ac.in
12 IIT Patna Software Technology Park of India, Patna..jpg IITP 2008 Patna Bihar www.iitp.ac.in
13 IIT Ropar IIT Ropar - Main Building of the Transit Campus.JPG IITRPR 2008 Rupnagar Pendjab www.iitrpr.ac.in
14 IIT Indore PACL Campus, IIT Indore.jpg IITI 2009 Indore Madhya Pradesh www.iiti.ac.in
15 IIT Mandi IIT Mandi 2009 Mandi Himachal Pradesh www.iitmandi.ac.in
16 IIT (BHU) Varanasi Electrical Engg Deptt IT-BHU.JPG IIT(BHU) 2012‡ (fondé en 1919) Varanasi Uttar Pradesh www.iitbhu.ac.in
17 IIT (ISM) Dhanbad IIT(BHU) 2015‡ (fondé en 1926) Dhanbad Jharkhand www.ismdhanbad.ac.in
18 IIT Tirupati IIT-TP 2015 Tirupati Andhra Pradesh www.iittp.ac.in
19 IIT Palakkad IIT-PKD 2015 Palakkad Kérala www.iitpkd.ac.in

‡ – année de conversion en IIT.

Notes et références[modifier | modifier le code]