Institut des relations internationales du Cameroun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut des relations internationales du Cameroun
IRIC Yaoundé Logo.png
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institution universitaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
IRIC
Régime linguistique
Directeur
Salomon Eheth
Devise
Au service de l'excellence académique et diplomatique
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Campus
Obili, 859 rue de Kribi
Ville

L'Institut des relations internationales du Cameroun (en anglais : International Relations Institute of Cameroon) est l'une des institutions de l'Université de Yaoundé II. L’institut, créé en 1971, a pour vocation de former les diplomates camerounais et africains[1]. Il est installé rue de Kribi dans la commune d'arrondissement de Yaoundé III.

Historique[modifier | modifier le code]

L’institut a été créé à Yaoundé par le décret du [2] pour former des experts en relations internationales et en diplomatie.

L'organisation des études à l'IRIC a été rénovée en 1993. Jusque-là, l'institut était essentiellement axé sur la formation des diplomates. Le nouveau programme donne accès à d'autres carrières internationales (banque-monnaie-finance internationales, contentieux internationale,Intégration régionale et management des institutions communautaires, marketing international).

Direction[modifier | modifier le code]

L'actuel Directeur Général de l'Iric est M. Daniel Urbain Ndongo, nommé à ce poste le 16 juillet 2020 par décret présidentiel[3] en remplacement du Dr Salomon Eheth, nommé nouvel ambassadeur du Cameroun à Genève en Suisse 🇨🇭

Enseignements[modifier | modifier le code]

La formation comporte trois cycles autonomes :

Le Cycle Master[modifier | modifier le code]

Entrée du campus de l'IRIC

L'IRIC forme des cadres supérieurs des professions internationales dans les spécialités majeures suivantes[4] :

  • Diplomatie,
  • Banque Monnaie Finance internationale,
  • contentieux internationals,
  • Intégration régionale et management des institutions communautaires,
  • marketing international,
  • Coopération Internationale, Développement Durable et Action Humanitaire,
  • Communication et Action Publique Internationale.

Parmi les anciens étudiants de l'IRIC on retrouve notamment l'actuel Sécrétaire Général à la Présidence Ferdinand NGOH NGOH, Le Ministre de la Communication René SADI, Le Ministre des Relations Extérieures Le Jeune MBELLA MBELLA, etc. Tous issus de la filière Diplomatie.

Parmi les anciens diplômés des Masters Professionnels, des anciens des filières banques monnaie finance internationales et Marketing International occupent des postes de direction à la Banque des Etats d'Afrique Centrales, de haut-cadre dans les 14 banques du pays et dans la plupart des organisations internationales. Tandis que d'autres se sont distingués dans l'entrepreneuriat.

Le Cycle de perfectionnement diplomatique[modifier | modifier le code]

Campus de l'IRIC

Les cours de perfectionnement pour le personnel diplomatique et les agents des Ministères des Relations extérieures, s'appuient sur une combinaison de matières théoriques et des cas pratiques, permettant aux apprenant d'acquérir des compétences avancées et des bonnes pratiques en matière de diplomatie.

Le cycle de doctorat[modifier | modifier le code]

Le cycle Doctorat de l'IRIC a été officiellement lancé en 2016, sous la tutelle de l'Université de Yaoundé II et recense plusieurs Laboratoire de Recherches notamment : Le Laboratoire d'Economie Internationale, Le Laboratoire de Droit Internationale, Le Laboratoire de Coopération International et le Laboratoire d'Intégration Régional.

Admission[modifier | modifier le code]

Les conditions d’admission à l’IRIC sont : le concours pour les étudiants en Master 1 professionnels, sur étude de dossier pour les étudiants du cycle de Stage Diplomatique et du cycle de Doctorat[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bilan des stagiaires diplomatiques formés à l’IRIC de 1983 à 2006. », sur www.iricuy2.net (consulté le )
  2. « Historique de l’institut », sur www.iricuy2.net (consulté le )
  3. Decree N°2020/388 du 16 July 2020
  4. « Tout sur l'IRIC: Historique, Formation, Admission », sur Comment postuler ? | Conseils et astuces pour réussir sa candidature (consulté le )
  5. « Guide de l’étudiant : Admission », sur www.iricuy2.net (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]