IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Facultés libres de philosophie et de psychologie
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Fondateur
André Clément (d), Marcel ClémentVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Emmanuel Brochier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Localisation
Pays

IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) créé en 1969 sous la forme d'une association à but non lucratif. Il est situé à Paris, qui propose des formations dans les domaines de la philosophie et la psychologie par la préparation aux diplômes nationaux de licence (bac +3), un cursus propre niveau master, et des équipes de recherche post-doctorale. Fondé par André et Marcel Clément[1], l'IPC a été dirigé par Michel Boyancé[2] de 1999 à 2020. Il est actuellement dirigé par Emmanuel Brochier, maître de conférences en philosophie.

Depuis 2007, l'IPC assure la publication de ses ouvrages par les Presses Universitaires de l'IPC, diffusées et distribuées par les éditions Vrin.

L'IPC a comme intention intellectuelle de transmettre une philosophie ouverte sur les questions de Foi[3][source insuffisante].

La grande majorité des étudiants, des enseignants et des professeurs sont issus du milieu chrétien et catholique[4]. Il y a une petite chapelle dans les locaux de l'IPC pour cette raison.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'IPC a été créé en 1969 comme « Institut de philosophie comparée »[5]. Elle est fondée sur une association à but non lucratif[6]. Elle a bénéficié du soutien à ses débuts de l’Association des parents pour la promotion de l’enseignement supérieur libre (APPESL) d'Aimé Aubert - Michel Boyancé préside aujourd'hui cette association -, qui a appuyé la création de plusieurs facultés privées non confessionnelles mais fondées sur des valeurs chrétiennes. L'IPC a été présidée de 1969 à 1976 par Hubert le Griel, puis par André Clément jusqu'en 1995, également Doyen fondateur[7]. Parmi ses premiers professeurs, outre Marcel Clément, frère d'André, Thomas de Koninck, André Lamarche, Aline Lizotte, Henri Marduel, professeur d'université à Lyon, Jacques de Monléon[8], le R. P. Marie-Dominique Philippe[9]).

En 1971, l’IPC signe une convention avec l’Université Paris IV - Sorbonne en devenant une faculté et à cette occasion change de nom, l'IPC s’appelle alors « Faculté libre de philosophie comparée (FLPC) »[5].

En 1999, Michel Boyancé prend les fonctions de direction et entreprend de modifier la pédagogie et les orientations fondamentales, par, notamment, des liens avec l'État, les universités publiques et les instituts catholiques[10]. Il élargit le corps professoral[11].

En 2002, l’IPC prend son nom actuel de « IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie » et ouvre une préparation à la licence d'État en psychologie[5]. L'IPC prépare désormais aux diplômes nationaux dans le cadre d'un jury rectoral (article 613-7 du code de l'éducation).

En , l'IPC fête ses quarante ans[12],[13].

Depuis 2010 l'IPC est en contrat avec l'État.

En 2015, l'IPC reçoit la nouvelle qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général[14].

En 2016, l'IPC, ouvre une préparation aux concours du travail social, en partenariat avec la Fondation d'Auteuil[15].

En 2017, l'IPC, en partenariat avec le collège Stanislas[16] à Paris, ouvre une formation Médecine et Philosophie pour les étudiants en médecine.

La formation en philosophie[modifier | modifier le code]

L'HCERES a évalué l'IPC comme tous les établissements EESPIG[17].

Il valide 1 800 heures pour le premier cycle, soit 600 heures par an[18].

La formation en psychologie[modifier | modifier le code]

La « psychologie » enseignées à l'IPC s'articule suivant deux approches : d'une part, la psychologie en tant que science humaine et sociale ; d'autre part, la psychologie rationnelle, ou anthropologie philosophique.

La recherche post-doctorale[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, l'IPC structure sa recherche post-doctorale autour de trois axes de recherche, l'un en philosophie pratique[19], le second en philosophie spéculative[20] et le troisième en psychologie[21].

En 2018, l'IPC organise une journée d'études Le bien commun comme finalité de l'entreprise, en partenariat avec le Master Humanités et Management de l'Université Paris-Nanterre, avec la Rimhe – Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, avec le laboratoire CERES de l'Institut Catholique de Toulouse, et avec la SPSG, Société de philosophie des sciences de gestion.[réf. nécessaire]

En 2019, l'IPC organise un colloque international Arthur S. Eddington: From Physics to Philosophy and Back Again[22], en partenariat avec l'Observatoire de Paris, l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'International Astronomical Union, la British Society for the History of Science (en), les Archives Henri-Poincaré, et le Trinity College, Cambridge.

En 2020, l'IPC organise un colloque sur l'école philosophique de Laval, en partenariat avec Université Laval au Québec, l'université St Thomas, Houston (TX), USA, la Universidad santo Thomas, Chili, Thomas Aquinas College (CA), USA[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Marcel Clément sur le site de Famille chrétienne
  2. Biographie de Michel Boyancé sur L'édudiant.fr
  3. « IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie », sur Église catholique en France (consulté le )
  4. France Catholique, « Les 40 ans de l'IPC », sur France Catholique, (consulté le )
  5. a b et c Cyril Lepeigneux, L'IPC, Facultés libres de philosophie et de psychologie - S'ouvrir au monde et à ses métiers, Famille chrétienne no 1367, 27 mars 2004, Interview d'André Clément, Interview de Michel Boyancé sur les 40 ans de l'IPC dans France catholique
  6. « IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie - Église catholique en France », sur Église catholique en France (consulté le ).
  7. Celui-ci indiquait que l'IPC actuelle ne correspondait plus à l'IPC de la fondation. Cf. Florian Michel, La pensée catholique en Amérique du Nord, DDB, Paris, 2010.
  8. « In memoriam Jacques de Monléon » [PDF], sur érudit (consulté le ).
  9. Cf. Marie-Christine Lafon, Marie-Dominique Philippe: Au cœur de l'Église du XXe siècle, Artège éditions/Desclée de Brouwer, 2015: le père Marie-Dominique Philippe a enseigné aussi à l'Université libre du soir (ULS, fondé aussi avec l'appui de l'APPESL), à l'instar de Jacques de Monléon, et est parti de l'IPC en 1974. Il a été le fondateur de la congrégation Saint Jean.
  10. Article sur le site de l'IPC
  11. « IPC »
  12. Article sur France-Catholique.fr
  13. Philippe Oswald, Anniversaire des Facultés libres de philosophie et psychologie (IPC), Famille chrétienne no 1683, 12 avril 2010
  14. « FR », sur www.ipc-paris.fr (consulté le )
  15. « Dispositif PREFO » (consulté le )
  16. « Médecine et Philosophie », sur IPC - Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (consulté le )
  17. HCERES, « IPC »
  18. « Organisation et programme des cours », sur IPC (consulté le ).
  19. « Axe de recherche « Philosophie pratique et société moderne » », sur IPC - Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (consulté le )
  20. « Axe de recherche « Métaphysique, Philosophie de la nature et pratiques scientifiques » », sur IPC - Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (consulté le )
  21. « Axe de Recherche « Raisonnement, Explication, Incertitude» », sur IPC - Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (consulté le )
  22. (en-US) « 2019 Eddington Conference – Arthur S. Eddington » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]