Institut de hautes études de Glion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut de Hautes Études de Glion
Devise More than a degree, it's a career-maker
Nom original Glion Institute of Higher Education
Informations
Fondation
Type École privée
Localisation
Coordonnées 46° 25′ 55″ nord, 6° 55′ 19″ est
Ville Glion
Pays Suisse
Campus Glion, Bulle & Londres
Direction
Directeur Judy Hou, CEO
Chiffres clés
Étudiants 1852 (2014)
Divers
Site web www.glion.edu

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Institut de Hautes Études de Glion

L'Institut de hautes études de Glion (en anglais : Glion Institute of Higher Education, GIHE) est une école privée d'enseignement supérieur regroupant deux campus en Suisse, à Glion et à Bulle ainsi qu'un campus à Londres, Grande-Bretagne. Fondée en 1962 dans l’ancien hôtel Bellevue, Glion fut la première école privée en Suisse à offrir des programmes de gestion hôtelière à un niveau universitaire.

Glion propose de nombreuses formations allant du Bachelor (équivalent de la licence en France au MBA, en passant par des Diplômes post-licence (en), dans le management hôtelier ou le management événementiel, du sport et des loisirs. Glion est accrédité au niveau universitaire par la "Commission on Institutions of Higher Education" (CIHE) de la New England Association of Schools and Colleges (en) (NEASC), aux États-Unis[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Glion fut fondé par Walter Hunziker et Frédéric Tissot sous le nom Institut international de Glion. Ils choisirent l’emplacement du « Grand Hôtel Bellevue » pour y installer le premier campus de Glion. La première promotion comptait 15 étudiants. Surplombant le lac Léman , le site se situe près de la ville de Montreux. Au fil des années, le Grand Hôtel Bellevue s’est transformé pour devenir un campus aux infrastructures modernes et pratiques.

Glion changea de nom une première fois en 1977 pour Centre international de Glion (CIG), puis se renomma Glion Hotel School pour enfin devenir Glion Institute of Higher Education en 2002. Au milieu des années 1980, il devient nécessaire d’agrandir l’établissement. Les bâtiments du campus de Glion n'étant pas adaptés pour une expansion, la ville de Bulle fut choisie pour y accueillir le nouveau campus. La construction de ce nouveau campus se termina en 1989.

En 1995, Glion met en place un nouveau programme de Bachelor basé sur le système universitaire américain. Lorsque Glion présenta ses nouveaux programmes, l’école fut la première à offrir des programmes d’études avec spécialisations dans les domaines de la gestion hôtelière, du tourisme, de la gestion financière et des ressources humaines. Glion fut également le premier établissement en Suisse à offrir un programme de master en enseignement en complément d’un apprentissage de la gestion hôtelière en situation réelle, en collaboration avec Endicott College, Beverly (Massachusetts). En 2001, Glion pris également l’initiative de créer un programme d’étude ayant pour spécialités l’événementiel, le sport et le divertissement. La même année, Glion fut accrédité par la « New England Association of schools and colleges » (NEASC).

Formations offertes[modifier | modifier le code]

Glion Institute of Higher Education propose trois principaux programmes : des programmes universitaires en management hôtelier, des programmes universitaires en management événementiel, du sport et des loisirs ainsi que des programmes post-universitaires et des MBA.

Campus[modifier | modifier le code]

Campus de Glion
Campus de Glion


Campus de Londres[modifier | modifier le code]

Situé au Whitelands College, l'une des plus anciennes universités d'Angleterre, le campus de Glion Londres inscrit son cadre pédagogique moderne au sein de bâtiments historiques.

Campus de Bulle
Campus de Bulle

Campus de Glion[modifier | modifier le code]

Surplombant la ville de Montreux, le campus de Glion possède des infrastructures modernes permettant aux étudiants de mettre en pratique les différents métiers de l’hôtellerie.

Campus de Bulle[modifier | modifier le code]

Le campus de Bulle est spécialement conçu pour les études de licence, de deuxième et troisième année ainsi que les études en master.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], New England Association of Schools and Colleges.

Lien externe[modifier | modifier le code]