Institut d'Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emblème de l'Institut d'Espagne.

L'Institut d'Espagne (Instituto de España) est l'institution qui regroupe les huit Académies Royales officielles établies à Madrid; elle est formée par l'ensemble des académiciens titulaires appartenant à celles-ci. Son objectif, selon ses statuts, est de "maintenir et resserrer la fraternité spirituelle des dites huit Académies Royales espagnoles, qui doivent s'entraider et se compléter pour la plus grande efficacité dans leurs tâches et activités, en formant la représentation académique nationale supérieure en Espagne et à l'étranger".

Historique[modifier | modifier le code]

L'institut d'Espagne fut créé, par le décret du 1er janvier 1938, à Salamanque; ses promoteurs étaient Eugeni d'Ors, Pedro Muguruza et Agustín González de Amezúa. Manuel de Falla (membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando) fut le premier président élu de l'Institut d'Espagne, mais il ne prit pas possession de la charge.

En 1942, a été nommé président l'évêque de Madrid, Leopoldo Eijo y Garay; il était membre de l'Académie royale espagnole, et resta en charge jusqu'en 1963. Lui succéda Juan Contreras y López de Ayala, Marquis de Lozoya et membre de la Real Academia de la Historia, jusqu'en janvier 1972. Durant quelques mois cette année-là, jusqu'à son décès, Luis Martínez de Irujo, Duc d'Alba (consorte) et membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando a été président; il a été remplacé par Manuel Lora-Tamayo qui était membre de la Real Academia Nacional de Farmacia et qui assuma la charge jusqu'en 1978.

Cette année, la présidence revint à Fernando Chueca Goitia, membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando et de la Real Academia de la Historia. En octobre 1986 a été élu président Miguel Artola Gallego, membre de la Real Academia de la Historia, qui est resté à ce poste jusqu'à sa démission à la fin de 1995. Il a été remplacé dans cette charge par Margarita Salas Falgueras, qui est membre de la Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales et de l'Académie royale espagnole; lui a succédé en 2003 l'actuel président, Salustiano del Campo Urbano, membre de la Real Academia de Ciencias Morales y Políticas.

Activités[modifier | modifier le code]

L'Institut d'Espagne organise ses activités de la manière suivante :

  • Les cycles de conférences.
  • Les cours de Troisième Cycle.
  • Les publications spécialisées.


De plus, l'Institut d'Espagne tient trois sessions publiques et solennelles à l'occasion de:

  • La commémoration de sa date de fondation.
  • La Fête du Livre.
  • L'ouverture du Cours Académique annuel.

Académies membres[modifier | modifier le code]

Constituent l'Institut d'Espagne les huit Académies Royales officielles, établies à Madrid, dont les noms suivent:


Depuis octobre 1979, existe le titre de "Miembro Asociado del Instituto de España", pour créer des liens entre l'Institut d'Espagne et les Académies régionales, provinciales et locales; l'objectif est de coordonner les activités de toutes ces Académies au bénéfice de l'activité académique en général. Actuellement en (2006), il y a 50 Académies associées.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de l'Institut d'Espagne.