Institut Yunus Emre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Yunus Emre.

Institut Yunus Emre
Logo de l'organisation
Situation
Création
Type fondation (Vakıf)
Siège Ankara, Turquie
Coordonnées 39° 56′ 19″ N, 32° 51′ 08″ E
Langue turc
Organisation
Président Şeref Ateş

Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Géolocalisation sur la carte : Turquie

(Voir situation sur carte : Turquie)
Institut Yunus Emre

L’institut Yunus Emre (en turc : Yunus Emre Enstitüsü) est une fondation turque fondée en 2007. Elle a pour mission la diffusion et l'enseignement à l'étranger de la langue, de la culture et des arts turcs.

Fondation et organisation[modifier | modifier le code]

L'institut Yunus Emre est fondé le par la loi n°5653[1]. Il fait référence au poète et philosophe soufi Yunus Emre (1238-1321).

Il a pour mission d'« assurer la fondation et le fonctionnement de centres culturel à l'étranger pour diffuser et faire connaître la Turquie, son patrimoine culturel, sa langue, sa culture et ses arts, développer les échanges culturels et l'amitié avec d'autres pays avec la Turquie[Note 1]. »

Le réseau devient fonctionnel en 2009[2]. En 2016, l'Institut Yunus Emre compte 45 centres sur 4 continents et projette pour 2023 la gestion de 100 sites[2].

Identités visuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Türkiye'yi, kültürel mirasını, Türk dilini, kültürünü ve sanatını tanıtmak, Türkiye’nin diğer ülkeler ile dostluğunu geliştirmek, kültürel alışverişini artırmak için yurt dışında kültür merkezleri kurulmasını ve işletilmesini sağlamak.[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (tr) Journal officiel de la République de Turquie, « Yunus Emre Vakfı Kanunu », sur yee.org.tr, (consulté le 17 septembre 2016) [PDF].
  2. a et b (tr) Yunus Emre Enstitüsü, « Zagreb Yunus Emre Enstitüsü Cumhurbaşkanımızın Katılımıyla Açılıyor », sur yee.org.tr, (consulté le 17 septembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]