Institut universitaire Saint-Pie-X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut universitaire Saint-Pie-X
Informations
Fondation 1980
Fondateur Mgr Marcel Lefebvre
Type Établissement privé d'enseignement supérieur
Régime linguistique français
Localisation
Ville Paris
Pays France
Campus 21, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Direction
Recteur Abbé François-Marie Chautard

L’Institut universitaire Saint-Pie-X (IUSPX) est un établissement privé d'enseignement supérieur, fondé en 1980 par Mgr Lefebvre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son premier recteur était l'abbé Michel Simoulin qui fut également, de 1988 à 1996, directeur du séminaire d'Écône. Son recteur actuel est l'abbé François-Marie Chautard. Administré par des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, il comprend plusieurs facultés (lettres classiques, philosophie et histoire) et propose une formation selon le dispositif « licence-master-doctorat » ; il offre d'autre part un cursus permettant la formation des maîtres des écoles primaires et secondaires.

Depuis l'instauration du « jury rectoral » de 2001, bien que ses examens portent sur des programmes de son choix, ils sont validés par l'académie de Paris, c'est-à-dire par l'État dont, de plus, l'institut est habilité depuis 2008 à accueillir les étudiants boursiers.

L'institut est situé au 21, rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement de Paris. Il dispose de sa propre chapelle, dédiée à l'Immaculée Conception, où des messes sont quotidiennement célébrées selon le rite tridentin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]