Institut Pierre Werner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de l'Institut Pierre Werner

L’Institut Pierre Werner (IPW) est un centre culturel européen. Il favorise les échanges culturels et intellectuels entre ses pays fondateurs, la France, l’Allemagne et le Luxembourg, et avec les autres pays européens.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Institut Pierre Werner a été créé en 2003, à Luxembourg, à l’initiative des gouvernements français, allemand et luxembourgeois. Il a la forme juridique d’une association sans but lucratif (ASBL) de droit luxembourgeois[1]. Il est placé sous l’autorité de ses contributeurs, le Goethe-Institut de la République fédérale d’Allemagne, le ministère des Affaires étrangères français et le ministère luxembourgeois de la Culture. Il perpétue le travail de l'ancien Goethe-Institut du Luxembourg et de l'ancienne bibliothèque Thomas-Mann, désormais avec un nouvel objectif.

Idée directrice[modifier | modifier le code]

Le choix du Luxembourg pour y établir le siège de l’IPW souligne son caractère d’institution européenne. Le Grand-Duché y développe son rôle de médiateur dans une dynamique d’échanges entre les grandes puissances pour un développement collectif. Il a pour vocation d’encourager l’épanouissement de la citoyenneté européenne dans l’esprit des Lumières et l'Esprit de Colpach, ainsi que des ambitions humanistes et démocratiques développées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Activité[modifier | modifier le code]

L’IPW organise des lectures, des débats et des séminaires en lien avec l’Europe, sur des thèmes culturels, politiques, économiques et de sciences humaines. Il favorise la rencontre d’intellectuels français, allemands et luxembourgeois, entre eux et avec leurs collègues européens et du reste du monde. D’une grande diversité intellectuelle, ces manifestations favorisent les échanges de points de vue et contribuent à un large dialogue multilatéral des cultures. Fort de son ancrage au Luxembourg, l’IPW travaille avec les institutions locales, régionales et européennes ainsi qu’avec les universités de la Grande Région.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L’Institut porte le nom de Pierre Werner (1913 – 2002) qui fut Premier Ministre du Luxembourg, précurseur et cofondateur d’une union politique et économique européenne.

Direction[modifier | modifier le code]

L’IPW est dirigé par un directeur choisi par le conseil d’administration et deux directeurs adjoints, respectivement nommés par la France et l’Allemagne.

Directeurs[modifier | modifier le code]

  • 2003 - 2005: Simone Beck (L), Claudia Volkmar-Clark (D), Françoise Pirovalli (F)
  • 2006 - 2011: Mario Hirsch
  • depuis 2011: Olivier Frank

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Memorial. Journal Officiel du Grand-Duché du Luxembourg Recueil des sociétés et associations. Consulté le 13 avril 2013.