Institut national des sciences appliquées de Toulouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut national des sciences appliquées de Toulouse
Logo de l'INSA Toulouse.
Histoire
Fondation
Statut
Type
École d'ingénieurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Institut national des sciences appliquées de ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Directeur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 534 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
266 enseignants et enseignants-chercheurs [1]
Budget
32,7 millions d’euros ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Campus
Localisation
Carte

L’institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Membre de la Conférence des grandes écoles, il bénéficie, en tant qu'établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, du statut d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel. Situé à Toulouse, l'institut, membre du Groupe INSA et membre fondateur de l'Université de Toulouse, a été créé en 1963.

Le réseau d'anciens élèves compte 17 852 anciens élèves pour l'INSA Toulouse et 106 714 personnes pour l'ensemble du réseau INSA (août 2019).[réf. nécessaire]

Organisation[modifier | modifier le code]

L’INSA Toulouse a le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel[3] et est membre fondateur de l'Université de Toulouse[4].

Formation[modifier | modifier le code]

Cursus ingénieur[modifier | modifier le code]

L’INSA Toulouse propose huit formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur[5].

Admission[modifier | modifier le code]

Les élèves-ingénieurs intègrent l’institut après une admission sur dossiers, entretiens ou sur titres, en première, deuxième, troisième ou quatrième année.

L'admission en 1re année se fait au niveau Bac sur titre, dossier et entretien[6]. Le recrutement est commun aux sept INSA et aux 7 écoles partenaires[7] (ENSIL-ENSCI de Limoges, ENSIAME de Valenciennes, ISIS de Castres, ENSCMu de Mulhouse, ENSISA Alsace, ESITech Rouen et UPVD de Perpignan).

Plusieurs dispositifs de sélection existent en fonction du diplôme du candidat :

  • Bac S délivré par la France
  • Bac STI2D ou STL délivré par la France
  • Bac étranger ou d'un examen admis en équivalence du diplôme d'accès à l'entrée à l'université.

Les INSA recrutent également en première année des sportifs de haut niveau (obligatoirement inscrits sur les listes du ministère de la Jeunesse et des Sports) et des candidats en situation de handicap, dont l'admission est régie par des dispositions spéciales.

Spécialités[modifier | modifier le code]

À l'INSA de Toulouse, après une première année de tronc commun, les étudiants doivent choisir parmi 4 pré-orientations pour les 2e et 3e année.

  • Ingénierie chimique, biochimique et environnementale (ICBE)
  • Ingénierie de la construction (IC)
  • Ingénierie des matériaux, composants et systèmes (IMACS)
  • Modélisation, informatique, communication (MIC)

Ces quatre pré-orientations donnent chacune accès, à partir du 6e semestre, aux spécialités :

D'après la CTI les titres des spécialités, en 2020, sont les suivantes[8] :

Titre de la spécialité du diplôme d'ingénieur Statut Accréditation Label
Automatique et Electronique Formation initiale sous statut d'étudiant ou formation continue Maximale EUR-ACE
Génie biologique
Génie des procédés et Environnement
Génie mécanique
Génie physique
Informatique et Réseaux
Mathématiques appliquées
Génie civil Formation initiale sous statut d'étudiant, d'apprenti, ou formation continue

Vie associative[modifier | modifier le code]

L'INSA Toulouse a l'Amicale des Elèves et ses 80 clubs : activités artistiques, culturelles, de plein air ou associations solidaires. Une webradio « Radio Insa Toulouse » a été créée au début de l'année 2007. Chaque année, au mois de mai, le festival annuel de l'école, les 100 Tours de l'INSA, permet à tous les clubs et associations de l'école de se réunir durant deux jours de festivités.

Depuis , Les Enfoiros de l'INSA, étudiants et enseignants de l'INSA Toulouse et quelques assimilés ont décidé de s'investir pour aider l'association des Restos du Cœur. Des concerts sur le campus de l'INSA, au théâtre des Mazades et dans d'autres lieux sont réalisés ainsi que des collectes et plusieurs autres actions durant l'année.

TIM07 is a Urban Concept car conceived and built by students from the association TIM (INSA Toulouse and Paul Sabatié University) between 2009 and 2015. This picture was taken in London the week of its first world record : 684,7 km with 1L of ethanol !
TIM07 au Shell Eco Marathon de Londres en mai 2017

Recherche[modifier | modifier le code]

L'INSA Toulouse héberge des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et techniciens œuvrant au sein de 8 laboratoires[9] :

  • Toulouse Biotechnology Institute (INSA, CNRS, INRA) : Biocatalyse – physiologie et métabolisme microbien – systèmes microbiens et bioprocédés – transfert, interfaces et mélanges – séparation, oxydation et procédés hybrides
  • Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (INSA, UPS, CNRS): Synthèse de nanoparticules et chimie organométallique – nanoadressage, magnétisme et transport – optoélectronique quantique – modélisation physique et chimique
  • Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (INSA-UPS) : Matériaux innovants, écomatériaux, durée de vie des matériaux et ouvrages
  • Institut de Mathématiques de Toulouse (UPS, INSA, UT1, UT2 CNRS) : Systèmes linéaires et non-linéaires, équations aux dérivées partielles, combustion, mécanique des fluides, phénomènes de transport, processus de Markov, probabilités, statistiques.
  • Laboratoire national des champs magnétiques intenses (CNRS- INSA-UPS) : Magnétisme, supraconducteurs, semi-conducteurs, magnéto-optique, biophysique, conducteurs organiques, nanophysique
  • Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes : Systèmes informatiques critiques, robotique et systèmes autonomes, micro et nano systèmes, modélisation, optimisation et conduite de systèmes dynamiques
  • Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Études Structurales : Chimie des matériaux inorganiques, matériaux cristallins sous contraintes, nanomatériaux et nanosciences
  • Institut Clément Ader (UMR INSA - UT3 - ISAE - ENSTIMAC): approche système en conception multidisciplinaire, conception optimale des structures et des assemblages mécaniques, mini et microfluidique, qualité et stratégie d’usinage, structures composites.

Ces laboratoires sont soutenus par 3 unités d'appuis[10] :

  • Toulouse White Biotechnology (TWB) - (UMS INRA, INSA, CNRS) : transfert de technologie, biotechnologies industrielles, ingénierie enzymatique, ingénierie métabolique, biologie de synthèse, bioprocédés, évaluation environnementale, éthique.
  • Calcul en Midi-Pyrénées
  • Centre de microcaractérisation Raimond Castaing

Trois thématiques fédèrent leurs travaux[réf. nécessaire] :

  • Environnement, santé et développement durable
  • Nano-objets
  • Systèmes embarqués.


Classements[modifier | modifier le code]

Classements nationaux[modifier | modifier le code]

L'INSA Toulouse est classée 1re école française au classement EDUNIVERSAL 2019-2020 des écoles offrant un cursus en 5 ans[11]. En 2021, elle est classée 3ème école sur les 77 offrant un cursus en 5 ans au classement général (L’Étudiant[12]), et 2ème sur 77 selon les critères d'excellence académique.

Parmi l'ensemble des écoles d'ingénieurs françaises, l'INSA Toulouse est classée

  • 28e sur 168 en 2021 par L'Étudiant[13]
  • 49e par Usine Nouvelle
  • 20e par Industrie et technologies

Classements internationaux[modifier | modifier le code]

En 2021, l'INSA Toulouse fait son entrée dans le classement général de Shanghai à la position 801-900[14]. Elle se classe alors 151-200 dans la catégorie mathématiques et 201-300 en biotechnologie dans ce même classement[15]. Ce résultat est amélioré en 2022 avec un classement à la position 701-800.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INSA Toulouse - Institution et chiffres-clés », sur insa-toulouse.fr.
  2. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  3. Article D715-3 du code de l’éducation sur www.legifrance.gouv.fr
  4. Décret no 2007-385 du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université de Toulouse » sur www.legifrance.gouv.fr
  5. Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé sur www.legifrance.gouv.fr
  6. « Site Admission INSA », sur admission.groupe-insa.fr (consulté le ).
  7. matheu, « ADMISSION », sur insa-toulouse.fr, (consulté le ).
  8. Arrêté du 22/1/2020
  9. INSA Toulouse, « Pour une recherche à impact : 8 laboratoires au service de la recherche », sur INSA Toulouse (consulté le )
  10. INSA Toulouse, « Pour une recherche à impact : 3 Unités d’appui à la recherche », sur INSA Toulouse (consulté le )
  11. Classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac
  12. « Classement général des écoles d'ingénieurs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur L’Étudiant.
  13. « Classement 2021 des écoles d'ingénieurs - L'Etudiant »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur letudiant.fr (consulté le ).
  14. « Classement de Shanghai : 30 écoles françaises parmi les meilleures, trois universités de Paris dans le top 50 », sur France Bleu, (consulté le ).
  15. « ShanghaiRanking-Univiersities », sur shanghairanking.com (consulté le ).
  16. « Portrait : Jean Botti, l'innovation chez EADS », sur journal-aviation.com (consulté le ).
  17. Robert Lafont, « Le formidable projet de l’ex dirigeant d’Airbus, Jean Botti, qui lance Voltaero, le premier avion électrique made in France ! », sur Entreprendre, (consulté le ).