Institut Langevin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Langevin.
Ne doit pas être confondu avec Institut Laue-Langevin.
Institut Langevin
Logo-Institut-Langevin.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Forme juridique
Disciplines
Physique des ondes
Fondateur
Directeur
Arnaud Tourin
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Membre de
Site web

L'Institut Langevin est un organisme de recherche qui étudie les ondes et leurs applications dans le développement du nouvelles méthodes d’imagerie et de contrôle non destructif. Fondé en 2009 par Mathias Fink, académicien des sciences et professeur au Collège de France, en hommage au physicien français Paul Langevin, l'Institut est issu de la réunion des Laboratoires d'ondes et acoustique (LOA) et du Laboratoire d'optique physique (LOP) de l'ESPCI ParisTech. L'institut Langevin est lauréat Equipex (équipement d'excellence) du grand emprunt dans le cadre du projet Ultrabrain[1].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'institut dépend de l'ESPCI ParisTech et est associé au CNRS, à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, à l'Université Denis Diderot et à l'Inserm. L'Institut est placé sous la direction d'Arnaud Tourin. Celui-ci est assisté de deux Directeurs adjoints, Rémi Carminati et Mickaël Tanter. Le conseil scientifique de l'Institut est composé de Claude Boccara, Mathias Fink et Yannick de Wilde.

Applications[modifier | modifier le code]

L'Institut est à l'origine de la création nombreuses startups employant plus de deux cents employés. Les concepts de retournement temporel sont appliqués aux domaines biomédicaux (Echosens[2] et Supersonic Imagine[3]), de la domotique (Sensitive Object[4]) et des télécommunications (TR Com acquis par Bull en novembre 2011[5]). Le développement de la tomographie optique a conduit à la création de LLTech[6], celle de l'imagerie par fluorescence supercritique à la création de SmartView.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]