Institut Jaques-Dalcroze (Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Institut de rythmique Jaques-Dalcroze de Bruxelles existe depuis le début des années 1950 et, en 1975, il est reconnu comme institution subventionnée de pédagogie musicale par la Communauté française de Belgique[réf. nécessaire]. Il occupe l'ancienne clinique du docteur Van Neck, œuvre de style Art nouveau réalisée en 1910 par l'architecte Antoine Pompe et sise 53 rue Wafelaerts à Bruxelles. Pierre Kolp en assure la direction depuis 1997.

Méthode d'éducation musicale[modifier | modifier le code]

L'Institut de rythmique Jaques-Dalcroze développe la méthode d'éducation musicale élaborée par le pédagogue suisse Émile Jaques-Dalcroze dont le centre mondial se trouve à l'Institut Jaques-Dalcroze de Genève. La rythmique part de l'idée que le corps est le premier instrument d'expression que l'on possède, et ce dès sa naissance. La relation du corps à l'espace et au temps, passe par le rythme. Le rythme, fondement de la musique, permet d'élaborer une éducation au sensible et à la conscience par des exercices neuro-moteurs destinés à rendre le corps - instrument premier - musical et expressif. Ces exercices, en mouvement, s'attachent aussi à combiner l'espace au temps, la pensée à l'action, le geste et la figure, la spontanéité à l'acquis. Depuis 1975, date de la reconnaissance par l'état belge de son utilité publique[réf. nécessaire], l'Institut Dalcroze de Belgique se consacre à explorer les formations artistiques pluridisciplinaires, créatives et interactives, alliant, par la rythmique et l'improvisation, l'étude de la musique, à l'expression corporelle, au mouvement, au chant et aux arts du cirque.

Structure des apprentissages[modifier | modifier le code]

L'éducation musicale se présente en trois étapes :

  • de 3 ans à 6 ans, le cycle préparatoire comporte de 1h30 à 2h de cours par semaine
  • à partir de 7 ans, les cinq années de formation s'organisent à raison de 2 à 3 h de cours par semaine
  • cinq années de qualification permettant la spécialisation instrumentale et/ou corporelle.

À partir de 18 ans, l'Institut Jaques-Dalcroze de Belgique forme des professeurs d'éducation musicale et d'éducation corporelle en 3 ans (niveau bachelor).

Fédération de la rythmique[modifier | modifier le code]

De nos jours, la rythmique Jaques-Dalcroze s'enseigne partout dans le monde. Les professeurs de l'Institut de rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique font partie de la FIER (Fédération internationale des enseignants de rythmique).

Professeurs notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]