Insert Gédé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insert Gédé
Race Trotteur français
Père Jet du Vivier
Mère Cadence Gédé
Père de mère Jiosco
Sexe Mâle
Naissance
Pays de naissance Drapeau de la France France
Éleveur Succ.Mme Georges Dreux
Propriétaire Joël Séché
Entraîneur Jean-Luc Bigeon
Driver Yves Dreux
Record 1'11"8[1]
Nombre de courses 73
Nombre de victoires 26 (14 places)
Gains en courses 1 965 587 [2].
Principales victoires Prix de Paris
Prix de l'Atlantique
Prix René Ballière
Prix de Sélection

Insert Gédé est un cheval de course trotteur français, né le [1]. Il fit une saison 2003 remarquée, remportant notamment le Prix de Paris, le Prix de l'Atlantique et le Prix René Ballière après une seconde place dans le Prix d'Amérique.

Carrière de course[modifier | modifier le code]

Insert Gédé fait ses débuts au mois de janvier de ses 3 ans, enchaînant plusieurs victoires à Vincennes et Enghien avant d'affronter les meilleurs éléments de sa génération à l'automne, s'imposant dans le Prix Abel Bassigny et se classant troisième du Critérium des 3 ans. Il termine ce même meeting 1999/2000 par une victoire du Prix de Sélection, mais, après un autre succès dans le Prix Phaéton en avril, il mettra un an avant de passer une nouvelle fois le poteau en tête, en ayant tenté sa chance dans le Prix d'Amérique et le Prix de France. En , il aligne trois victoires dans des groupes 2, prend la deuxième place du Prix René Ballière et s'adjuge le Prix d'Été. À l'orée du meeting d'hiver 2001/2002, Insert Gédé s'affirme comme l'un des grands favoris du Prix d'Amérique en réalisant l'exploit rarissime de remporter les quatre B (Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne, de Belgique), les quatre préparatoires à la course-reine. Mais il trouve sur sa route deux champions d'exception, Varenne et Général du Pommeau, et s'incline avec les honneurs. Lors du meeting suivant, malgré une nouvelle victoire dans le Prix de Bourgogne, il doit encore s'avouer vaincu dans l'Amérique face à l'Allemand Abano As, mais s'offre le Prix de Paris. Au cours des mois suivants, il ajoute deux nouveaux groupes 1 à son palmarès, en s'octroyant le Prix de l'Atlantique et le Prix René Ballière. Mais une blessure durant l'été le contraint à renoncer au meeting d'hiver suivant, et même à disparaitre des hippodromes durant plus d'un an. Malgré un retour encourageant et trois victoires dans de petites courses en Suède, son retour face à l'élite en décembre 2004 dans le Prix du Bourbonnais ne s'avère pas concluant et Insert Gédé est à nouveau à l'arrêt. Il tentera un dernier come-back en juillet 2005 mais sans plus de succès et se retire définitivement de la compétition.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Au haras[modifier | modifier le code]

Au haras, Insert Gédé connaitra une réussite honorable, avec comme meilleurs produits Tchao de Loiron 1'11, vainqueur de trois semi-classiques (Prix Doynel de Saint-Quentin, Ovide Moulinet, Robert Auvray) et Rancho Gédé 1'12, lauréat du Prix Paul Karle, placé du Critérium des Jeunes ans et du Critérium continental.

Origines[modifier | modifier le code]

Origines de Insert Gédé[2], mâle, alezan.
Père
Jet du Vivier
Sabi Pas Carioca II Mousko Williams
Quovaria
Infante II Hernani III
Sa Bourbonnaise
Ua Uka Kerjacques Quinio
Arlette III
Flicka Ibarra
Va Sylva
Mère
Cadence Gédé
Jiosco Quioco Vermont
Béatrix II
Valse Bellêmoise Atus II
Oyama
Heitida Quérido II Fandango
Dladys
Leila Volontaire
Dounsgate

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche de la base SIRE d'Insert Gédé », sur Site des Haras nationaux (consulté le )
  2. a et b « Trot-pedigree.fr - Insert Gédé » (consulté le )