Inondations de juillet 2021 dans la province du Henan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inondations de dans la province du Henan
Localisation
Pays
Régions affectées
Coordonnées
Caractéristiques
Type
Pluie abondante et inondation
Date de formation
Conséquences
Nombre de morts
56
Coût
>150 millions $US

Les inondations de dans la province du Henan affectent cette région chinoise et notamment la ville de Zhengzhou.

Évolution météorologique[modifier | modifier le code]

Graphique horaire des chutes de pluie à Zhengzhou le 20 juillet.

Un front stationnaire s'est établi entre la crête subtropicale du Pacifique occidental et de la mer du Japon, et l'anticyclone dans le nord-ouest de la Chine. Selon l'Agence météorologique chinoise, la rivière atmosphérique venant du typhon In-fa, qui se trouve à 1 000 kilomètres de la province du Henan, fut canalisée le long du front par la circulation du sud-ouest et des précipitations sous forme d'averses et orages intenses à répétition s'y sont développées. Le soulèvement du relief, particulièrement les monts Taihang, a rehaussé les accumulations à partir du et ont été très sévères le 20[1].

De h le à h le , les stations météorologique dans la province du Henan ont mesuré une grande quantité de précipitations dont 365 mm au mont Song, 256 mm à Xinmi, 196 mm à Xinzheng, 193 mm à Dengfeng et 183 mm à Yanshi. Cependant, Zhengzhou a rencontré une pointe d'accumulations de 201,9 mm entre 16 et 17 h le 20, provoquant une grave crue[2].

Impact[modifier | modifier le code]

Plus de 370 000 habitants ont été évacués[3], 3 millions de sinistrés[4] et au moins 33 personnes sont décédées[5]. Treize réservoirs de la province du Henan ont atteint leur limite de contrôle des crues[6].

De fortes inondations ont été signalées à de nombreux endroits et la rivière Ying, la plus importante de la province, a débordé. Dans la ville de Dengfeng, les inondations ont conduit à une explosion dans une usine d'alliages d'aluminium appartenant au Dengfeng Power sans faire aucune victime[7],[8].

Zhengzhou[modifier | modifier le code]

Le , Zhengzhou a commencé à subir de fortes pluies. Le , il est tombé 253 mm, dont 202 mm en une heure seulement, et en trois jours les cumuls ont atteint 617 mm[9].

Toute la ville a été affectée alors que les eaux sont montées à un mètre et plus dans les rues. Les routes furent inondées, effondrées par endroits, avec le bitume fracassé. L'électricité fut coupée partout alors que l'eau potable et le gaz manquait souvent. Une rame de métro fut engloutie, douze personnes y ont perdu la vie[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « 河南遭遇極端暴雨 中國氣象局:受颱風烟花影響 | 兩岸 | 中央社 CNA », CNA,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  2. (zh) « 郑州遭遇极端罕见强降雨!1小时降雨201.9毫米是什么概念?-资讯 », news.weather.com.cn,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le ).
  3. Chine: après les inondations, la ville de Zhengzhou panse ses plaies, RFI, 22 juillet 2021
  4. Les inondations dans le Henan : 60 secondes d'images amateur, France 24, Poline Tchoubar, 22 juillet 2021
  5. Pluies historiques et inondations dévastatrices en Chine, Le Monde, Simon Leplâtre, 21 juillet 2021
  6. (zh) 中時新聞網, « 河南暴雨破歷史極值:水淹少林寺、市民爬樹、汽車被沖走 - 兩岸 », 中時新聞網,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le ),
  7. (en) « Aluminium alloy plant in China's Henan province explodes due to floodwaters », Reuters,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le ).
  8. (en) John Feng, « Flooding at aluminum plant causes it to suddenly explode in dramatic videos », Newsweek,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le ).
  9. (en) « Deaths in flooded subway as torrential rain hits central China », Al Jazeera,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le ).
  10. « Chine : la ville de Zhengzhou submergée », sur Franceinfo, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :