Inner Harbor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inner Harbor
Géographie
Pays
État
Ville indépendante
Altitude
−3 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
2 580 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
GNIS
Carte

Le Inner Harbor est un port maritime historique et une destination touristique de la ville de Baltimore dans l’État américain du Maryland. Le port se situe à proximité de l'embouchure de la rivière Patapsco. Le terme Inner Harbor (port intérieur) vient du fait que celui-ci est en plein cœur de la ville. Le port est à deux pas du centre et des embarcations permettent de rejoindre les sites de Fells Point, Canton (en) et Fort McHenry.

Histoire : du commerce à la culture[modifier | modifier le code]

Même si Baltimore était l'une des villes portuaires majeures du pays au début du XVIIIe siècle, les eaux peu profondes du port se sont rapidement montrées inadaptées pour l'accueil de grands navires et des industries lourdes à cause de l'enlisement de l’endroit. Le port commercial était plutôt localisé à Locust Point (en), Fells Point et Canton (en).

Le port fut surtout utilisé pour accueillir des petits bateaux, principalement affrétés pour le fret ou pour le transport de passagers, jusque dans les années 1950, lorsque toute activité commerciale et de transport stoppèrent. Aujourd'hui, les activités portuaires se concentrent dans le proche port de Baltimore.

Des entrepôts furent abattus et des embarcadères détruits pour y créer de grands espaces verts et des parcs récréatifs. Ce programme de rénovation urbaine de la zone fut poursuivie et intensifiée sous le mayorat de William Donald Schaefer (en) (1971-1987), qui souhaitait en faire une zone culturelle et touristique. On y trouve ainsi l'aquarium national de Baltimore et le Maryland Science Center. Des commerces, des restaurants et des hôtels apparurent à proximité, à l’est du port, dans le quartier de Little Italy (petite Italie).

Catastrophes[modifier | modifier le code]

En septembre 2003, le port fut inondé à la suite du passage de l'ouragan Isabel. Le Baltimore World Trade Center (en) resta fermé durant un mois.

Le , une embarcation de transport de passagers coula durant une tempête et cinq passagers se noyèrent à proximité du Fort McHenry. Le bateau n’était pas adapté pour des eaux déchainées lors d’une tempête.

Attractions[modifier | modifier le code]

Musées[modifier | modifier le code]

Navires[modifier | modifier le code]

Inner Harbor à proximité de la ville et de ses parcs.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]