Inmac Wstore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

inmac wstore
logo de Inmac Wstore

Création 1984
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Roissy-en-France
Drapeau de France France
Direction Jacques Thefo
Activité Commerce de gros d'ordinateur, de matériel informatique, périphériques et de logiciels
Société mère Bechtle
Effectif 440
Site web www.inmac-wstore.com

Chiffre d’affaires 433,5 M AF 2017
en augmentation + 11.6 % AF 2016-2017
Résultat net 16,1 M AF 2017
en augmentation + 32.8 % AF 2016-2017

Inmac wstore est une société française de distribution de matériel et de services informatiques pour les professionnels, créée en 1984. L'entreprise fait partie du groupe Bechtle, distributeur informatique B2B allemand.

Classé 5e en France par Channelnews en 2017, inmac wstore est un acteur du commerce de gros : d'ordinateur, de matériel informatique, périphériques et de logiciels proposant plus de 60 000 produits[1]. En 2017, Inmac wstore emploie 440 collaborateurs pour 1 site marchand et conjugue des activités dans le domaine de l'informatique, du high tech et accroît son expertise sur les solutions en nouvelles technologies afin d’accompagner les professionnels.

Les marques internationales disponibles par le biais de inmac wstore sont notamment HP, Dell, Microsoft, Sony, Toshiba, Apple, Lenovo, Acer.

Le groupe[modifier | modifier le code]

Bechtle est un fournisseur de service en ingénierie informatique et un distributeur de matériel informatique B2B allemand. Le groupe opère à travers l’Europe grâce à ses 14 filiales (Suisse, Angleterre, Italie, Pays-Bas, France, Autriche, Espagne, Belgique, Portugal, Irlande, Pologne, République tchèque, Hongrie).

Créée à Heilbronn en 1983, aujourd’hui le siège est situé à Neckarsulm, Allemagne.

inmac wstore[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Naissance d'inmac, 1ère enseigne de vente de matériel informatique par catalogue.
  • 1991 : Naissance de Misco, concurrent direct de l’entreprise Inmac.
  • 1998 : Naissance de wstore, première enseigne de vente par Internet destinée aux entreprises.
  • 2001 : Création d‘I-Com software, éditeur de solutions logicielles de gestion électronique des transactions à destination des acteurs de la distribution informatique.
  • 2005 : Rapprochement de wstore et Inmac pour former le leader de la vente directe de produits technologiques aux entreprises[2].
  • 2010 : L’entreprise inmac wstore intègre le groupe Systemax et fusionne avec Misco[3].
  • 2013 : Un centre de services mutualisés est créé en Europe de l'Est (Hongrie)[4].
  • 2017 : le groupe Systemax se sépare de sa filiale Misco à travers l'Europe. Seul la France reste rattaché au groupe Systemax[5],[6].
  • 2018 : inmac wstore intègre le groupe Bechtle AG[7],[8].

Organisation[modifier | modifier le code]

Commerciale[modifier | modifier le code]

inmac wstore compte plus de 240 commerciaux sédentaires et itinérants. La force de vente est organisée en trois segments commerciaux :

  • un destiné aux clients Mid-market / PME.
  • un deuxième adapté aux clients Grands-comptes.
  • une équipe transversale des experts et spécialistes en nouvelles technologies (mobilité, affichage dynamique, collaboratif, solutions d’impression et l’infrastructure).

Distribution[modifier | modifier le code]

Pour des raisons de disponibilité, inmac wstore dispose de 7000 m2 d’entrepôt (à Roissy et à Herblay) ce qui lui permet de stocker les produits les plus demandés. Un système de traitement des commandes intégré, automatisé et connecté aux clients et fournisseurs garantit le traitement des demandes et des délais de livraison en 48h dans toute la France[9].

Sa boutique en ligne quant à elle propose 45 000 références en ordinateur, station de travail, tablette, imprimante, cartouches, téléphones, GPS, serveur, logiciel ...

Accompagnement[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, inmac wstore organise annuellement une exposition regroupant plus de 120 de ses partenaires. Cet événement permet de retrouver les principaux acteurs du secteur de l'informatique professionnelle[10],[11],[12].

Créé en 2012 le département Solutions & Expertises a pour objectif d'accompagner les clients dans tous leurs projets informatiques : infrastructure et réseau, mobilité, poste de travail, collaboration, impression, logiciels, etc. Cette division est composée d'une quarantaine d'ingénieurs spécialisés et certifiés par les constructeurs et éditeurs de logiciels. Le responsable de pôle infrastructure chez inmac wstore, explique : « Chez inmac wstore, notre objectif n’est plus uniquement d’être réactifs face aux demandes des clients, mais aussi d’aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement en se montrant prospectifs, attentifs et créatifs dans l’approche technologique, ainsi que dans nos offres de services d’intégrations et de déploiements sur site »[13],[14].

Inscrit au cœur de la chaîne logistique de Roissy-en-France, un service atelier d'intégration et de configuration certifié ISO 9001 répond aux demandes particulières des clients sur des produits spécifiques sous 24/48 heures. Inmac Wstore dispose d'un département R&D visant à trouver les solutions de manutention, de logistique,... sur-mesure de façon à répondre aux attentes de ses clients[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Top 100 sociétés de distribution et de services IT 2017 - ChannelNews », ChannelNews,‎ (lire en ligne)
  2. 01net, « WStore met Inmac à son catalogue », 01net,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Jérôme Granger, « inmac wstore sélectionne les solutions de sécurité G Data », sur www.gdata.fr, (consulté le 22 janvier 2018)
  4. « Misco/Inmac-Wstore : victime collatérale de la baisse de rentabilité de Systemax ? - ChannelNews », ChannelNews,‎ (lire en ligne)
  5. « Systemax se déleste de ses filiales européennes, la France epargnée - ChannelNews », ChannelNews,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Systemax Further Streamlines Operations To Increase Focus On Its Profitable North American Industrial Products And France IT Businesses », systemax,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Bechtle acquires Inmac Wstore », sur Bechtle (consulté le 5 septembre 2018)
  8. « Systemax revend Inmac Wstore 420 M€ à Bechtle | CBP (Channel Business Partners) », sur www.channelbp.com (consulté le 5 septembre 2018)
  9. « Inmac Wstore mise sur sa réactivité - Actu-Transport-Logistique.fr », sur www.actu-transport-logistique.fr (consulté le 17 janvier 2018)
  10. « Inmac Wstore se fait organisateur de salon - Distributique », sur www.distributique.com (consulté le 22 janvier 2018)
  11. « Expo Misco - Inmac Wstore 2016 : quand Fujitsu va à la rencontre de ses clients avec ses partenaires - Fujitsu France », sur www.fujitsu.com (consulté le 22 janvier 2018)
  12. « L'Expo 2018 d'inmac wstore revient pour sa huitième édition ! », Expo 2018 - inmac wstore,‎ (lire en ligne)
  13. « Misco – inmac wstore accroit son expertise sur les solutions d’infrastructures pour accompagner la fusion Dell EMC », Solution IT PME,‎ (lire en ligne)
  14. « Partenariat Dell EMC et Misco-inmac wstore : l’union fait la force | iTPro.fr », iTPro.fr,‎ (lire en ligne)
  15. « Misco – inmac wstore accroit son expertise sur les solutions d’infrastructures pour accompagner la fusion Dell EMC », Solution IT PME,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]