Inma Cuesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Inma Cuesta
Description de cette image, également commentée ci-après
Inma Cuesta en 2016
Nom de naissance Inmaculada Cuesta Martínez
Naissance (40 ans)
Valence, Espagne
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession Actrice

Inma Cuesta (née à Valence le ) est une actrice espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Valence, mais a passé son enfance à Arquillos (Jaén)[1],[2]. Son père était tapissier. Elle récupérait les chutes, les cousait pour en faire des sacs et elle les vendait pour financer ses études. À 18 ans elle est partie à Cordoue pour étudier à l'École supérieure d'art dramatique. Après sa licence elle a complété sa formation à Séville, pour aller finalement à Madrid au Conservatoire et École de danse dirigée par Carmen Roche pour y étudier les arts scéniques.

À la capitale, elle commença ses études artistiques accompagnée par Nacho Cano dans la comédie musicale Hoy no me puedo levantar. Elle eut son premier rôle d’actrice dans le feuilleton Amar en tiempos revueltos, dans lequel elle incarnait le rôle d’Elisa, une jeune fille buraliste qui deviendra une célèbre chanteuse de l’époque.

Après trois saisons et presque trois années dans la comédie musicale, elle commença à travailler dans une autre série avec Pepe Sancho: Plan América (TVE 2008).

Elle eut très tôt sa première opportunité au cinéma avec le film Café solo o con ellas avec Asier Etxeandía, Alejo Sauras, Diego Paris, Terele Pávez et Elena Ballesteros entre autres. Plus tard, elle joua le rôle principal dans le film El kaserón accompagnée de Fele Martinez et Ángel de Andrés.

En 2009, elle joua le rôle de Margarita dans la série L’Aigle rouge[3]. En avril de la même année, elle apparut dans la première page du magazine FHM.

Ensuite, Inma a tourné dans le film Aigle rouge (une version cinématographique de la série), et elle a joué le rôle principal dans le film Cousins, une comédie de Daniel Sánchez Arévalo, avec Quim Gutiérrez, Raúl Arévalo et Antonio de la Torre. Le , on la retrouve lors de la première projection de La voz dormida, un film de Benito Zambrano où elle partage l’affiche avec María León dans l’ambiance de l'après-guerre civile espagnole. Ce film fut présélectionné par l'Académie des arts et des sciences de l'Espagne.

Au début de 2012, elle a été nommée pour le Prix Goya de la meilleure actrice grâce à son rôle dans le film La voz dormida. Au cours de cette année, elle a également participé au tournage du film Grupo 7 (Alberto Rodríguez) avec Mario Casas et Antonio de la Torre. Elle s’est aussi mise dans la peau de Carmen de Triana, dans l'adaptation espagnole de Blanche-Neige de Pablo Berger, un film muet et en noir et blanc avec de la musique en fil conducteur, partageant la distribution avec Maribel Verdú, Ángela Molina et Macarena García.

Presque en même temps, elle joua le rôle principal dans le court métrage de Rodrigo Atíenza Muchacha y paisaje et participe au film Words with Gods (idée de Guillermo Arriaga) réalisé par Álex de la Iglesia : projet où les directeurs du monde entier présentent un épisode sur la religion.

En , elle joua le rôle principal dans le dernier film de Daniel Calparsoro avec Alberto Ammann, Karra Elejalde et Antonio de la Torre, Invasor, avec lequel elle est sélectionnée pour les Prix Mestre Mateo, dans la catégorie: meilleur second rôle féminin.

En 2013 elle incarne Ruth dans une histoire de Javier Ruiz Caldera, 3 Mariages de plus, sortie en salles en décembre avec Martiño Rivas, Paco León, Quim Gutiérrez, Rossy de Palma et Laura Sánchez entre d’autres. Elle retourna aux comédies musicales avec Javier Gutiérrez et Marta Rivera avec l’œuvre Ay Carmela ! En 2016, avec l’acteur argentin Ricardo Darín, elle joua le rôle d’une jeune habitante d’une petite ville intérieure du Buenos Aires dans le film Kóblic, de Sebastián Borestein.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Arde Madrid de Paco León
  • 2009-2015 : L'Aigle rouge de Margarita Hernando : Protagoniste
  • 2008 : Plan America : Alonso (5 épisodes)
  • 2008 : La Famille Tue : Sonia (5 épisodes)
  • 2006-2007 : Amar en tiempos revueltos d' Elisa Domínguez Pastor (221 épisodes)

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Ay Carmela! (comédie musicale) : Carmela
  • 2005-2009 : Aujourd'hui je ne me peux pas lever : María

Publicités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Encuentros digitales RTVE.es - Inma Cuesta », sur encuentrosdigitales.rtve.es (consulté le 16 juin 2017)
  2. (es) « Inicio - Diario Jaen », sur www.diariojaen.es (consulté le 16 juin 2017)
  3. (es) « Margarita, interpretada por Inma Cuesta - RTVE.es », RTVE.es,‎ (lire en ligne, consulté le 16 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]