Initiative France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Initiative France
Logo de l’association
Cadre
But Aide à la création ou à la reprise d’entreprise
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1985
Fondateur Jean-Philippe Mallet / Jean-Pierre Worms
Identité
Siège Drapeau de la France Paris
Personnages clés
Bernard Brunhes
Louis Schweitzer
Président Guillaume Pepy
Directeur général Bernadette Sozet
Méthode Associations de prêts d’honneur et d'accompagnement des créateurs d’entreprise
Volontaires 16 700 bénévoles[1]
Membres 215 plateformes[1]
Site web Site officiel

Initiative France est un réseau associatif qui fédère 215 associations sur tout le territoire français. Leur mission : financer et accompagner les entrepreneurs en leur octroyant des prêts d'honneur.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’association France Initiative a été créée en 1985. Devenu Initiative France le , elle fédère en 2019 un réseau de 217 plateformes locales[2]. Les collectivités territoriales ont parfois été associées et ont parfois directement suscité la mise en place d'associations Initiative (mais ce fut assez rare) Elles participent à leur financement aux côtés des fonds structurels européens, de Bpifrance, de banques et d’entreprises, et de fondations.

L'histoire du réseau Initiative France commence dans les années 1970, en pleine crise économique, par la volonté de personnes préoccupées par les conséquences de la désindustrialisation dont Jean-Pierre Worms et un banquier, Jean Philippe Mallet. Une idée émerge entre eux : miser sur les compétences locales et le désir d’entreprendre. Mais les entrepreneurs rencontrent deux problèmes majeurs : ils n'ont pas d’apport financier en propre ou peu - or les banques ne prêtent pas sans apport - et pas de relations dans le réseau entrepreneurial local. C’est ainsi que furent imaginés le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties, pour donner la première impulsion financière, l’accompagnement personnalisé par des professionnels et des entrepreneurs locaux, en amont de la création et pendant les premières années de la nouvelle entreprise.


Présidents[modifier | modifier le code]

L’activité des associations Initiative[modifier | modifier le code]

En 2019, le réseau a aidé 18 164 entreprises à naître ou à être reprises, représentant 25 000 emplois[5]. Le réseau finance les projets à travers le prêt d'honneur à taux 0, compris entre 2 500 et 10 000 €. En moyenne, pour 1  consenti en prêt d'honneur, 8,2  de prêt bancaire ont été obtenus.

Parmi les 22 487 entrepreneurs financés et accompagnés en 2019 :

  • 11 800 étaient des demandeurs d'emploi, dont 3 638 depuis plus d'un an ;
  • 8 000 étaient des femmes ;
  • 5 550 avaient plus de 45 ans ;
  • 5 180 avaient moins de 30 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [1]
  2. Corinne Caillaud, « En 2018, Initiative France a créé ou sauvé 45.000 emplois », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. [2]
  4. « Guillaume Pépy succède à Louis Schweitzer à la tête d’Initiative France », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Initiative France soutient de plus en plus d’entreprises », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]