Initiative Briggs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Proposition 6 de Californie
Type d’élection référendum
Corps électoral et résultats
Votants 7 132 210
Votes exprimés 6 792 413
Résultats par comté.
Carte
Les employés des écoles peuvent être renvoyés s'ils s'impliquent dans des activités homosexuelles ou des comportements homosexuels publics
Non
58,4 %
Oui
41,6 %

La proposition 6, plus connue sous le nom d’initiative Briggs, est une proposition de loi californienne soumise à référendum le . Imaginée par le sénateur d'État conservateur, John Briggs, à la suite de la victoire de la coalition homophobe Save Our Children dans le comté de Dade, elle visait à interdire les membres de la communauté homosexuelle dans le monde de l'enseignement ainsi qu'une série d'autres emplois.

La proposition 6 a notamment été combattue par le conseiller municipal de San Francisco, Harvey Milk, qui est apparu comme le principal contradicteur de Briggs. Le texte a également été rejeté par une partie même des conservateurs, parmi lesquels le gouverneur républicain Ronald Reagan, qui y voyait un projet de loi liberticide.

L'Initiative Briggs a finalement été rejetée par 3 969 120 voix (58,4 %) contre 2 823 293 (41,6 %). Cette victoire de la communauté LGBT en Californie a marqué l'arrêt de la vague de référendum locaux visant à abolir les textes protégeant les homosexuels des discriminations.

Articles connexes[modifier | modifier le code]