Initiative Briggs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Proposition 6 de Californie
Type d’élection référendum
Corps électoral et résultats
Votants 7 132 210
Votes exprimés 6 792 413
Résultats par comté.
Carte
Les employés des écoles peuvent être renvoyés s'ils s'impliquent dans des activités homosexuelles ou des comportements homosexuels publics
Non
58,4 %
Oui
41,6 %

La proposition 6, plus connue sous le nom d’initiative Briggs, est une proposition de loi californienne soumise à référendum le . Imaginée par le sénateur d'État conservateur, John Briggs, à la suite de la victoire de la coalition homophobe Save Our Children de la chanteuse Anita Bryant dans le comté de Dade, elle visait à interdire les membres de la communauté homosexuelle dans le monde de l'enseignement ainsi qu'une série d'autres emplois.

La proposition 6 a notamment été combattue par le conseiller municipal homosexuel de San Francisco, Harvey Milk, qui est apparu comme le principal contradicteur de Briggs. Le texte a également été rejeté par une partie même des conservateurs, parmi lesquels le ancien gouverneur républicain Ronald Reagan, qui y voyait un projet de loi liberticide.

L'Initiative Briggs a finalement été rejetée par 3 969 120 voix (58,4 %) contre 2 823 293 (41,6 %). Cette victoire de la communauté LGBT en Californie a marqué l'arrêt de la vague de référendum locaux visant à abolir les textes protégeant les homosexuels des discriminations.

Issue du scrutin[modifier | modifier le code]

L'initiative a été déboutée le . Elle s'est même soldée par un échec au sein du bastion conservateur inhérent au compté d'Orange auquel John Briggs, proposant de l'initiative, était pourtant lui-même affilié[1].

Proposition 6
Choix Votes %
Référendum rejeté 3 969 120 58.4
2 823 293 41.6
Votes valides 6 792 413 95.3
Votes invalides ou votes blancs 339 797 4,7
Total des votes 7 132 210 100

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La proposition 6 est l'un des thèmes centraux du film de 2008 Harvey Milk.

Elle constitue aussi le titre du troisième épisode attaché à la série américaine When We Rise relatant un segment ciblé de l'histoire afférente à l'émancipation du mouvement LGBT[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Secretary of State, Statement of Vote, State of California,
  2. La proposition 6 (When We Rise), Radio télévision suisse, , épisode 3/8 – saison 1 (présentation en ligne, lire en ligne) — Mini-série inédite (8 épisodes), diffusée dès jeudi 9 janvier 2020 vers 23h sur RTS Deux : « En 1977, Cleve Jones (en) et ses amis organisent eux-mêmes la protection des homosexuels, molestés dans les rues. Il est devenu une figure locale et tient tête aux policiers, tout en soutenant Harvey Milk, qui brigue un poste de superviseur. Roma a une discussion avec sa mère, inquiète pour son avenir. Au bâtiment des femmes, Diane propose d'installer une nurserie dans la chambre inoccupée. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]