Ingouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingouri
(Egry)
Illustration
Passage de l'Ingouri en Svanétie.
Carte.
L'Ingouri au nord-ouest de la Géorgie à proximité de l’Abkhazie.
Caractéristiques
Longueur 213 km
Bassin 4 060 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime Rivière
Cours
Source CaucaseVoir et modifier les données sur Wikidata
Embouchure Mer Noire
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Géorgie Géorgie
Régions traversées Abkhazie
Mingrélie-Haute Svanétie
Principales localités Djvari, Omarichara

L'Ingouri (géorgien : ენგური, Engouri ; abkhaze : Егры, Egry) est une rivière de Géorgie occidentale. Longue de 213 km, elle prend sa source au nord-est de la Svanétie, près du Ratcha, et joue un rôle important pour la production d’énergie hydroélectrique dans la région.

Description[modifier | modifier le code]

La rivière apparaît dans les hautes montagnes du Caucase, près de la plus haute montagne de la Géorgie, le mont Tchkhara. Elle s'écoule par la suite à travers les vallées des nombreuses montagnes du Grand Caucase vers le nord-ouest avant de tourner au sud-ouest, où se trouve le lac et le barrage d'Ingouri puis de longer l’Abkhazie sur une partie de son parcours, pour finalement se jeter dans la mer Noire, près d’Anaklia, station balnéaire sur la mer Noire.

Au niveau de la ville de Zougdidi se trouve le seul pont sur la rivière. Long de 870 m, qui fut construit par des prisonniers de guerre allemands entre 1944 et 1948. Il est l’unique point de passage vers l’Abkhazie.

Production d'énergie[modifier | modifier le code]

L'Ingouri joue un rôle très important dans la production d'énergie de la Géorgie. En 1988, le barrage hydroélectrique de l'Ingouri fut construit à une altitude de 240 m. Long de 750 m et haut de 271,5 m, c'est le plus grand édifice du Caucase et le plus grand barrage voûte du monde[réf. nécessaire]. Son lac possède une capacité de 1,1 milliard de mètres cubes d'eau. D’une puissance de 1 375 MW (mégawatts), il produit 4,5 TWh (milliards de kilowattheures) par an, soit près de 40 % de la production d'énergie nationale. 40% de la production du barrage va en Abkhazie voisine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]