Ingo Schwichtenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ingo Schwichtenberg
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Surnom Mister Smile
Naissance
Hambourg, Allemagne
Décès (à 29 ans)
Hambourg, Allemagne
Activité principale Musicien
Genre musical Power metal
Instruments Batterie
Années actives 1978 - 1995

Ingo Schwichtenberg (18 mai 1965 - 8 mars 1995) est l'un des membres fondateurs du groupe allemand de power metal Helloween. Il est resté célèbre pour son jeu de batterie énergique.

Helloween[modifier | modifier le code]

Avec Kai Hansen au chant et à la guitare, Michael Weikath à la guitare et Markus Grosskopf à la basse, Ingo est un des membres du line-up original d'Helloween.

Les autres membres du groupe lui avaient donné le surnom de « Mister Smile » (M. Sourire), parce qu'il était rare de ne pas voir un sourire sur son visage et Ingo avait toujours un sourire sur les photos studios d'Helloween.

Ingo Schwichtenberg est renvoyé du groupe en 1993 lors de la tournée qui a suivi la sortie de l'album Chameleon. La raison invoquée est sa dépendance à l'alcool et aux drogues (plus particulièrement la cocaïne et le haschich). Ingo souffrait également de schizophrénie[1], et son refus de prendre ses médicaments générait des scènes gênantes comme le jour où il eut des sanglots incontrôlables qui l'empêchèrent de monter sur scène. Ingo était apparemment peu satisfait de la direction musicale prise par le groupe, en particulier sur la chanson Windmill de l'album Chameleon. D'après Michael Weikath, il l'avait renommée Shitmill.

Après son remplacement dans le groupe par Uli Kusch, Ingo s'enfonça davantage dans sa schizophrénie et se suicida le 8 mars 1995 en sautant sous une rame de métro.

Hommages[modifier | modifier le code]

Son ami Kai Hansen lui a dédié la chanson Afterlife sur l'album Land of the Free de Gamma Ray. De la même manière, Michael Kiske lui rend hommage dans la chanson Always, de son premier album solo Instant Clarity.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Helloween

Avec Doc Eisenhauer

  • Alles Im Lack (1992) - Chanson Pharao

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://pachome2.pacific.net.sg/~napalm/a10.htm Kai Hansen mai 1997 : "Ingo was a bit crazy, schizophrenic"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]