Ingo Potrykus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingo Potrykus (né le ) est un biologiste, professeur émérite à l'École polytechnique fédérale de Zurich[1]. Son groupe de recherche a utilisé des techniques de génie génétique pour contribuer à la sécurité alimentaire des pays en voie de développement[2]. Associé avec Peter Beyer, il est un des co-inventeurs du riz doré, contenant des gènes additionnels afin de permettre la synthèse de β-carotène, afin d'essayer de compenser le déficit en vitamine A du riz traditionnel. Depuis 2014 il est directeur du Golden Rice Project[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingo Potrykus est né à Hirschberg en 1933 (en Allemagne à l'époque, actuelle ville de Jelenia Góra en Pologne). Il fait ses études dans les Universités de Cologne et Erlangen[4] où il étudie la biologie, la biochimie, la génétique et la zoologie. Il recoit un Ph.D en génie génétique de l'Institut Max Planck de Cologne en 1968. Il obtient un poste à l'Université de Stuttgart où il travaille entre 1970 et 1974. Il est nommé professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich où il termine sa carrière en 1999. Il est membre de l'Académie pontificale des sciences.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ethz.ch
  2. (en) « Adrian Dubock, Ingo Potrykus, and Peter Beyer, Author at leapsmag », sur leapsmag.com via Internet Archive (consulté le ).
  3. (en) « The Golden Rice Project », sur goldenrice.org (consulté le ).
  4. DNA Technology: A Reference Handbook, David E. Newton, 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]