Information télévisée 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information télévisée 1
Image illustrative de l’article Information télévisée 1
Autre titre francophone IT1
Genre Journal télévisé
Périodicité Quotidien
Création Christian Bernadac
Présentation Yves Mourousi, Roger Gicquel, Claude Brovelli et Jean-Claude Bourret
Musique Claude Perraudin
Thème du générique Catherine Chaillet
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Production
Durée 1 heure (IT1 13 heures)
28 minutes (IT1 20 heures)
Format d’image 4/3 noir et blanc (sur le 1er réseau) et couleur (pour IT1 13 heures sur le 3e réseau)
Format audio Mono
Production TF1
Diffusion
Diffusion TF1
Lieu de première diffusion Studio 1 du 13-15 rue Cognacq-Jay
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout Public
Chronologie

Information télévisée 1 (IT1) est la dénomination de la rédaction de TF1 du au . La nouvelle première chaîne, issue de l'éclatement de l'ORTF, choisit de distinguer la chaîne (TF1) de l'unité d'information (IT1).

Historique[modifier | modifier le code]

Henri Marque est nommé directeur de l'information de la toute nouvelle société nationale de programmes de télévision TF1 en et son adjoint Christian Bernadac comme rédacteur en chef des journaux. Trois éditions sont proposées par la rédaction de TF1, à 13 h, 20 h et en fin de soirée. La rédaction d'IT1 est composée de journalistes venant à la fois de l'ancienne rédaction de 24 heures sur la Une (Bernard Volker, Jean-François Robinet, Claude Brovelli, Alain Fernbach, Patrice Duhamel, Michel Chevalet, Dominique Baudis, François Bonnemain…) mais aussi de journalistes plus jeunes, venus de France Inter avec Christian Bernadac et qui ont participé au petit journal télévisé Inter 3 de la troisième chaîne de 1972 à 1975 : parmi eux, citons Jean-Claude Bourret, Michel Denisot, Jean-Pierre Pernaut, Régis Faucon ou Dominique Bromberger[1].

TF1 est alors diffusé en noir et blanc sur le réseau de la première chaîne. À partir du , TF1 utilise, durant l'après-midi, le réseau couleur de FR3, libre à cette heure.

Le à 20 h, TF1 passe à la couleur, et pour renforcer l'identité de la chaîne, l'appellation IT1 disparaît pour laisser place à TF1 Actualités.

Éditions et présentateurs[modifier | modifier le code]

IT1 13 heures[modifier | modifier le code]

Ce journal est présenté par le duo Yves Mourousi-Michel Denisot. Il dure une heure avec une première partie consacrée à l'actualité et une deuxième partie magazine plus tournée vers la culture.

IT1 20 heures[modifier | modifier le code]

Ce journal est présenté par Roger Gicquel, journaliste de France Inter, qui est alors retenu par Christian Bernadac alors même que le poste a été proposé au jeune Patrick Poivre d'Arvor. Or celui-ci vient de donner son accord à Jacques Sallebert d'Antenne 2, qui lui a offert le poste de chef du service politique.

IT1 Nuit[modifier | modifier le code]

Cette édition est présentée par Claude Brovelli en fin de journée.

IT1 week-end[modifier | modifier le code]

Le week-end, Jean-Claude Bourret assure les éditions de 13 h et 20 h, cette dernière ayant la particularité de débuter le dimanche soir à 19h45 pour développer l'actualité sportive, rubrique assurée par Georges de Caunes, chef du service des sports de TF1.

Julien Besançon présente le dernier journal du samedi et du dimanche.

Journalistes et rédaction[modifier | modifier le code]

Parmi les journalistes d'IT1, on trouve Bernard Volker, Jean-François Robinet, Alain Fernbach, Dominique Bromberger, Patrice Duhamel, Michel Chevalet, Dominique Baudis, François Gault, spécialisé dans les affaires sociales, François Bonnemain, Jean-Pierre Pernaut, Alain Weiller, Jean-Claude Narcy ou Bruno Masure.

Décor[modifier | modifier le code]

Le plateau se décompose en deux parties dont une est commune à toutes les éditions, c'est la plus sobre avec deux pupitres ronds disposés devant un fond bleu permettant l'incrustation d'images d'actualités ou du logo IT1.

Pour IT1 13 heures, Yves Mourousi dispose d'un petit plateau pour recevoir des invités autour d'une table basse et de deux fauteuils. Ce plateau est situé à la droite des pupitres de présentation et est entouré d'un fond de logos IT1[2].

Générique[modifier | modifier le code]

Les journaux sont repérés par l’indicatif de Claude Perraudin et par les dessins de Catherine Chaillet, avec le célèbre œil de TF1. Le générique démarre avec 2 yeux qui se rassemblent lentement, puis par l'indicatif IT1 en perspective cavalière en petit en dessous de l'œil, puis cet œil va se réduire pour mettre le point sur les I de IT1 qui se transforme en I en perspective cavalière et une voix-off annonce IT1 13 h avec Yves Mourousi ou IT1 20 h avec Roger Gicquel[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

IT1 est diffusé chaque jour en direct au format 4/3 noir et blanc sur le premier réseau VHF en 819 lignes de TF1, mais aussi en couleur pour l'édition de 13 h sur le troisième réseau UHF SÉCAM 625 lignes de TDF à partir du . Cette émission est réalisée depuis le studio 1 du 13-15 rue Cognacq-Jay à Paris, siège de TF1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]