Infectiologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 12:13 et modifiée en dernier par Whidou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'infectiologie, est une spécialité médicale traitant du diagnostic, du contrôle et du traitement des infections. Le travail d'un infectiologue consiste en grande partie à gérer les infections nosocomiales (acquises à l'hôpital), mais peut aussi impliquer des consultations externes.

Champ de compétence

Les infectiologues sont généralement des consultants auprès d'autres médecins en cas d'infections complexes, et gèrent souvent les patients atteints du SIDA et autres formes d'immunodéficience.[1] Bien que de nombreuses infections courantes soient traitées par des médecins sans expertise formelle en infectiologie, des spécialistes peuvent être consultés pour les cas dans lesquels une infection est difficile à diagnostiquer ou à gérer. Il leur est également parfois demandé d'aider à déterminer la cause d'une fièvre d'origine inconnue. [2]

Les infectiologues peuvent exercer tant dans les hôpitaux (interne) que dans les cliniques (externe). Dans les hôpitaux, les infectiologues contribuent à assurer des diagnostics et traitements rapides des infections en recommandant les tests appropriés pour en identifier la source et en indiquant des antibiotiques à même de traiter l'infection. Pour certains types d'infections, l'aide apportée par les infectiologues peut grandement améliorer l'état de santé des patients.[3] Dans les cliniques, les infectiologues peuvent fournir des soins de longue durée aux patients atteints d'infections chroniques telles que le SIDA.

Histoire

L'infectiologie est historiquement associée à la médecine tropicale, car de nombreuses maladies acquises dans les régions tropicales et subtropicales sont de nature infectieuse.[4]

Diagnostic

Les infectiologues ont à leur disposition un large panel de tests pour tenter d'identifier l'agent pathogène causant une infection. Les plus courants comprennent la coloration de Gram, les hémocultures, les tests sérologiques, le génotypage et la réaction en chaîne par polymérase .

Traitement

Les infectiologues utilisent des agents antimicrobiens pour traiter les infections. Le type d'antimicrobien utilisé dépend de l'organisme infectieux : les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes, les agents antiviraux pour les infections virales et les agents antifongiques pour les infections fongiques.

Références

  1. « IDSA : What is an ID Specialist », www.idsociety.org (consulté le )
  2. « ABMS Guide to Medical Specialties »
  3. « The Value of an Infectious Diseases Specialist | Safe HealthcareSafe Healthcare | Blogs | CDC » [archive du ], blogs.cdc.gov (consulté le )
  4. Joint Royal Colleges Postgraduate Training Board, « Infectious Diseases » [archive du ] (consulté le )