Indigo Publications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Indigo Publications
logo de Indigo Publications
Création 1981
Fondateurs Maurice Botbol
Forme juridique SARL
Slogan L'intelligence des faits
Siège social Paris, Drapeau de la France France
Direction Maurice Botbol
Activité Medias
Produits Africa Intelligence, La Lettre A, Intelligence Online
Site web www.indigo-net.com

Le groupe de presse Indigo Publications a été créé à Paris en 1981, à l'initiative du journaliste Maurice Botbol. Il publie aujourd'hui, en français et en anglais, 5 sites web et 15 lettres d'information.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès l'origine, Indigo Publications s'est spécialisé dans la publication d'informations à forte valeur ajoutée en s'adressant en priorité aux décideurs de haut niveau, et en revendiquant son indépendance de tout gouvernement, organisation politique ou puissance financière.

Basé à Paris, Indigo Publications a une vocation à la fois nationale et internationale, en effet, la majorité de ses publications sont éditées en français et en anglais.

La première publication, La Lettre de l'Océan Indien, a vu le jour en 1981 avec l'intention de mettre à jour les rapports de force politique, l'organisation des réseaux d'influence et les enjeux économiques en Afrique de l'Est, en Afrique Australe et dans les îles de l'Océan Indien.

Au fil des ans, Indigo Publications a élargi son offre en développant avec le même état d'esprit, d'autres publications traitant de l'Afrique de l'Ouest (La Lettre du Continent), du Maghreb (Maghreb Confidentiel), du secteur minier en Afrique (Africa Mining Intelligence), du secteur énergétique en Afrique (Africa Energy Intelligence) et du monde du renseignement (Intelligence Online).

En 2007, le groupe Indigo Publications a racheté La Lettre A, publication créée en 1978 qui décrypte les enjeux de pouvoir économiques et politiques en France. En avril 2011, la rédaction de La Lettre A lance Entourages, une publication entièrement numérique qui permet de découvrir chaque semaine les réseaux d'influence des personnalités politiques françaises.

Publications[modifier | modifier le code]

Indigo Publications édite 9 lettres d'information, dont la plupart sont en version numérique uniquement depuis le mois d'avril 2013[1] :

  • Autres Lettres
    • Intelligence Online (anciennement Le Monde du Renseignement): Actualité du renseignement politique, économique et militaire. (édition française et anglaise)
    • La Lettre A: Informations exclusives sur la vie politique et économique française.
    • Presse News: Informations sur la presse française, ses acteurs, ses entreprises et leurs stratégies.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde, « Les têtes d'affiche de la presse professionnelle s'appuient sur le numérique », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]