Indigo Publications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une entreprise française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Indigo Publications
logo de Indigo Publications
Création 1981
Fondateurs Maurice Botbol
Forme juridique SARL
Slogan L'intelligence des faits
Siège social Paris, Drapeau de la France France
Direction Maurice Botbol
Activité Medias
Produits Africa Intelligence, La Lettre A, Intelligence Online, PresseNews
Site web www.indigo-net.com

Indigo Publications est un groupe de presse français indépendant[1] qui édite 15 publications, 9 en français et 6 en anglais, sous forme de lettres d'information destinées à un public professionnel. Depuis 1995, ses publications sont disponibles sur Internet. Entre 2013 et 2016, les publications papier ont été progressivement arrêtées, l'ensemble de l'activité devenant alors 100% numérique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Indigo Publications a été créé en 1981 à Paris par le journaliste Maurice Botbol[2]. Le fondateur s'entoure d'une petite équipe de journalistes d'investigation et concentre son activité sur l'actualité politique et économique en Afrique. Maurice Botbol est toujours Président d'Indigo Publications et fut également président-fondateur du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne, le Spiil, de 2009 à 2015.

La Lettre de l'Océan Indien a été la première publication éditée par le groupe. Elle couvre la Corne de l'Afrique, l'Afrique de l'Est, l'Afrique australe et les îles de l'ouest de l'océan Indien. Au fil des années, le groupe s'est développé et a lancé de nouvelles lettres d'information comme La Lettre du Continent, orientée sur l'Afrique de l'ouest francophone ou Maghreb Confidentiel pour l'Afrique du Nord. Des lettres sectorielles ont également été créées : Africa Mining Intelligence, Africa Energy Intelligence et Intelligence Online, une lettre destinée au monde du renseignement.

En 2007, Indigo Publications a racheté La Lettre A[3], une publication créée en 1978 spécialisée sur l'analyse de l'actualité politique et économique en France. Ce rachat a été suivi en 2011 par le lancement d'une rubrique Entourages[4], centrée sur les entourages des hommes politiques en vue de l'élection présidentielle de 2012. En 2011, Indigo Publications a opéré le rachat de PresseNews[5] , une publication spécialisée sur la presse française, et a intégré sa rédaction dans ses équipes.

À partir de 2012, la société a lancé une collection de monographies sur l'Afrique, intitulée Insiders. Celle-ci s'attache à décrypter les réseaux d'influence des businessmen et hommes politiques les plus influents en Afrique.

En novembre 2015, le journaliste Philippe Vasset est devenu le directeur de l'ensemble des rédactions du groupe[6].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

SARL à sa création, la société est devenue une SAS en juin 2015. Elle emploie environ 35 salariés à son siège social situé à Paris, rue Montmartre dans le 2e arrondissement[7], ainsi qu'une centaine de pigistes dans le monde..

Indigo Publications a, depuis sa création, privilégié un modèle économique payant (aussi bien en imprimé qu'en numérique). La société affirme que ce modèle est la garantie de son indépendance éditoriale. Les lettres d'information d'Indigo Publications sont accessibles sur Internet sous forme d'abonnement ou à l'achat à l'article avec un porte-monnaie électronique. Les sites disposent d'une partie gratuite pour ceux qui créent un compte, leur permettant de consulter librement certains articles.

Publications[modifier | modifier le code]

Indigo Publications édite 6 sites et 15 lettres d'information, dont la plupart sont en version numérique uniquement depuis le mois d'avril 2013[8] :

11 Publications sur l'Afrique intégrées au sein du portail Africa Intelligence)[9] :

  • La Lettre de l'Océan Indien: Afrique de l'Est, Australe et îles. (édition anglaise : The Indian Ocean Newsletter) La Lettre de l'océan Indien est le premier périodique d'Indigo Publications. La lettre couvre l'actualité économique et politique des pays riverains de l'océan Indien : Afrique de l'Est, Australe et îles. Elle paraît toutes les quinzaines et son rédacteur en chef est Tristan Coloma.
  • La Lettre du Continent (édition anglaise : West Africa Newsletter) La Lettre du Continent et son édition anglophone couvre les activités politiques et économiques en Afrique de l'Ouest et centrale. Frédéric Lejeal est le rédacteur en chef de La Lettre du Continent depuis le départ à la retraite de son fondateur, Antoine Glaser en 2010. La publication paraît tous les 15 jours.
  • Maghreb Confidentiel: Afrique du Nord. (édition anglaise : Maghreb Confidential) Publié toutes les semaines depuis 1990, Maghreb Confidentiel propose un décryptage des mutations politiques et économiques en Afrique du Nord et se penche sur les relations qu'entretiennent monde politique et monde des affaires. Lazare Beullac en est le rédacteur en chef.
  • Africa Confidential édition française Indigo Publications édite la version française de la publication bimensuelle Africa Confidential. Celle-ci se penche sur les problématiques du continent ainsi que la complexité des affaires politiques dans la région.
  • Africa Energy Intelligence -  Éditions française et anglaise : Depuis 1983, Africa Energy Intelligence enquête sur les grands acteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité en Afrique. Sa rédaction décrypte les grandes alliances, les opérations financières de ces secteurs ainsi que les politiques des sociétés nationales et des États. Benjamin Augé est le rédacteur en chef de la publication. Le titre paraît tous les mardis une semaine sur deux.
  • Africa Mining Intelligence -  Éditions française et anglaise : Africa Mining Intelligence est la publication spécialisée sur les acteurs miniers en Afrique. Elle publie des informations sur les acteurs du secteur (biographies), l’exploration, la production et les financements. La lettre d'information couvre les stratégies politiques et économiques des grands acteurs miniers, entreprises, gouvernements et organisations internationales. La rédactrice en chef d'Africa Mining Intelligence est Gaëlle Arenson. Il s'agit d'un bimensuel.

4 autres publications avec chacune leur propre site :

Créé en 1980 et anciennement Le Monde du Renseignement, Intelligence Online assure une veille active des activités secrètes ou non des services de renseignements et des cabinets d'intelligence économique à travers le monde. La publication traite notamment du blanchiment d'argent, du terrorisme, du commerce des armes en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Son rédacteur en chef est Pierre Gastineau. Intelligence Online devient une publication 100% numérique en 2013.

Fondée en 1978, La Lettre A est une lettre consacrée à l'actualité politique, économique et médiatique en France. En avril 2011, la rédaction de La Lettre A lance Entourages, publication numérique destinée à couvrir les réseaux d'influence autour des personnalités politiques françaises. Marion Deye est la rédactrice en chef de La Lettre A. En 2016, La Lettre A est la dernière publication d'Indigo Publications à faire sa transition vers un support 100% digital.

PresseNews ainsi que l'annuaire de la presse, 4e Pouvoir, sont édités par Indigo Publications depuis 2011. La publication traite des entreprises, de leurs stratégies et des acteurs de la presse en France que leur activité soit papier ou numérique. Son fondateur et rédacteur en chef est Guillaume Fischer. PresseNews fait son passage au format 100% digital en 2015.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Philosophie d'Indigo Publications », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  2. « Historique », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  3. « Indigo Publications rachète La Lettre A », sur pressenews.fr,‎ (consulté le 22 septembre 2016)
  4. « Lancement d'Entourages », sur Les clés de la presse,‎ (consulté le 22 septembre 2016)
  5. « Historique 2011 », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  6. « Nomination de Philippe Vasset », sur indigo-net.com,‎ (consulté le 22 septembre 2016)
  7. « Contact Indigo Publications », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  8. Le Monde, « Les têtes d'affiche de la presse professionnelle s'appuient sur le numérique », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. « Africa Intelligence », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  10. « Intelligence Online », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  11. « La Lettre A », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)
  12. « PresseNews », sur indigo-net.com (consulté le 22 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]