Aller au contenu

Indépendantisme rifain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'indépendantisme rifain est un courant politique visant à la reconnaissance internationale de la région du Rif au nord du Maroc, comme État berbère indépendant du royaume du Maroc[1], avec une constitution démocratique, reconnue par le droit international, favorisant la défense de l'honneur de la culture berbère, sur les lois religieuses islamiques, qui amènent à l'arabisation et à l'extinction de la langue berbère, phénomène qui s'est produit sur de nombreuses générations passées[2].

La région du Rif a déja été sous forme de république confédérale tribale, de 1921 à 1926[3]. En 1926, la république du Rif s'est étendue sur tout le territoire au nord du Maroc qui était sous protectorat espagnol, ainsi que l'intégralité des régions de Iznassen (environs de Berkane), Triffa (environs de Saïdia), et Fahs (environs de Tanger), qui étaient sous protectorat français, mais dont les villes sont citées dans l'hymne national berbère rifain[4].

Cette région est en grande partie d'origine berbère, puisque sur les 56 tribus rifaines, 48 d'entres elles sont d'origine berbère et/ou berbère arabisée (bien que certaines de ces tribus contiennent minoritairement des sous-tribus arabes, mais dont l'origine de chaque tribu est connue[5],[6]), et seulement 8 tribus rifaines sont arabes non d'origine berbère (dont les tribus de Oulad Mansour, Oulad Sghir, La'thamna, Banu Sahil, Kholout, Gharbiya, Anjara, et Oulad Stout).

De nombreux activistes rifains ont été emprisonnés par le gouvernement alaouite marocain, pour avoir revendiqué l'indépendance de la région du Rif à l'égard de l'État marocain[7]. Le fait que le Rif soit un ensemble de régions tribales autochtones majoritairement d'origine berbère, provoque une grande colère parmi certains Rifains, dont les tribus sont autochtones depuis plusieurs siècles, qu'un gouvernement arabe[8] refuse que leur région ne soit plus sous sa tutelle, tutelle facilitée par le gouvernement français, lors du protectorat franco-espagnol dans le contexte de l'arrêt de l'expansion de l'Empire turc ottoman, ainsi que de sa destitution, réalisée par la France et ses alliés, à l'issue de la première guerre mondiale (1914-1918)[9],[10],[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Après Alger et Pretoria, les séparatistes rifains frappent à la porte de l’ONU », Yabiladi.com,‎ publié le 16/04/2024 à 10h35 (lire en ligne)
  2. AmadalAmazigh, « Les savoirs oraux ancestraux de Tamazight et le danger de leur extinction dans le Rif », sur Le Monde Amazigh, (consulté le )
  3. « Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fondateur de la république du Rif », 19/05/2019 à 22h00
  4. Hymne national berbère rifain (1921-1926) — République confédérale tribale du Rif, TAMURT N IZNASSEN — 100% RIF (, 3:20 minutes), consulté le
  5. « *Tribus Du Maroc », sur Google My Maps (consulté le )
  6. « LES TRIBUS DU MAROC », sur tribusdumaroc.free.fr (consulté le )
  7. « Maroc : dans le Rif, de nouvelles condamnations font craindre un enlisement de la crise à Al-Hoceïma », sur France 24, (consulté le )
  8. « Histoire du Maroc, Rois et Dynasties | Ambassade du Royaume du Maroc en France », sur fr.diplomatie.ma (consulté le )
  9. « Il y a cent ans tombait le califat ottoman : récit d’une chute qui continue d’habiter les mémoires en Islam », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Des Omeyyades à l’empire ottoman, les chefs d’œuvre de l’art islamique », sur France 24, (consulté le )
  11. « Il y a 100 ans : Première Guerre mondiale et chute de l’Empire ottoman, signature de la convention de Moudros le 30 octobre 1918 », sur www.lesclesdumoyenorient.com (consulté le )