Inculte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Éditions Inculte / Dernière Marge
Repères historiques
Création 2004 (il y a 14 ans)
Fiche d’identité
Statut Maison d'édition
Siège social 62, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris (France)
Spécialités Littératures
Langues de publication Français
Diffuseurs Actes Sud
Site web inculte.fr

Les éditions Inculte sont une maison d'édition française fondée en 2004. Elle présente la singularité d'être initialement constituée autour d'un collectif d'écrivains, d'abord fédéré autour de la revue Inculte. On trouve à son catalogue de la littérature française et des traductions de littératures étrangères, notamment anglo-saxonne, ainsi que des essais et des documents.

La revue[modifier | modifier le code]

Inculte était une revue littéraire et philosophique[1] français, active de 2004 à 2011. Créée en septembre 2004[2],[3], elle était animée par un collectif d'écrivains, éditeurs et traducteurs.

Description[modifier | modifier le code]

Chaque numéro d'Inculte ouvre une perspective particulière sur la littérature et la pensée contemporaines à travers un entretien, un dossier, de brefs textes d'écrivains et des interventions critiques.

Elle a également produit deux hors-séries, l'un en 2006 consacré à la coupe du monde de football, l'autre en 2007 consacré à l'élection présidentielle française.

En 2011, le comité éditorial d'Inculte met fin à la "première série" de la revue, après la parution du numéro 20. Il poursuit cependant sa démarche collective, autour du même noyau d'auteurs, avec des volumes indépendants et grand format.

Le collectif[modifier | modifier le code]

D'après le site des éditions Inculte, il est aujourd'hui composé de Philippe Aronson, Bruce Bégout, Arno Bertina, Alexandre Civico, Claro, Mathias Enard, Hélène Gaudy, Mathilde Helleu, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Benoît Maurer, Nicolas Richard, Charles Recoursé, Oliver Rohe et Jérôme Schmidt.

Anciens membres[modifier | modifier le code]

François Bégaudeau ou Joy Sorman ont également figuré parmi les membres du collectif.

On trouve aussi des contributeurs réguliers aux sommaires de la revue et des différents ouvrages collectifs, tels que Jérôme Ferrari, Alban Lefranc ou Philippe Vasset.

Les éditions Inculte[modifier | modifier le code]

À partir de 2007, outre la revue Inculte et les rééditions en format de poche de la revue historique L'Arc, les éditions Inculte puis Inculte / Dernière Marge ont fait paraître une centaine d'ouvrages. Mêlant les genres, faisant une part importante à la traduction, notamment de littérature anglo-saxonne, leur catalogue donne surtout une place essentielle à la littérature française contemporaine. Mais aussi à des documents bruts et à de nombreux essais, avec un goût affirmé pour l'exploration des marges de la société, des franges urbaines, des formes alternatives de la pensée, et pour les aventures collectives et interdisciplinaires.

La partie du catalogue parue entre 2004 et 2014 n'est aujourd'hui plus disponible dans le commerce, mais une très grande majorité de ses titres a été reprise en livre de poche (notamment dans la collection Barnum, lancée à l'automne 2017) ou rééditée sous format numérique par les éditions Inculte / Dernière Marge.

Les éditions Inculte / Dernière marge[modifier | modifier le code]

Après une brève période de cessation d'activité, elles se sont restructurées sous le nom Inculte / Dernière Marge, avec l'appui des éditions Actes Sud comme associé et diffuseur. Co-dirigées par Alexandre Civico, Jérôme Dayre, Mathieu Larnaudie et Jérôme Schmidt, elles poursuivent leur politique éditoriale dans le prolongement de la première période de la maison d'édition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]