Incubateur (œuf)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir incubateur.
Actualités néerlandaises de 1951 présentant un incubateur à poussins.

Un incubateur est un appareil destiné à l'incubation des œufs afin d'obtenir des poussins. Il simule la couvaison en maintenant ceux-ci dans des conditions de température et d'humidité constante.

Types d'incubateurs[modifier | modifier le code]

Le succès de l'incubation commence par la collecte méticuleuse des œufs dans les nids, par une bonne conservation des œufs avant l'incubation et enfin par le maintien de la température durant toute la durée de l'incubation. Du fait de la durée de couvaison, les œufs (propres) doivent être stockés la poche d'air en haut (donc pointe de l’œuf vers le bas) à une température stable d'environ 15°C (12 à 14 °C si on souhaite les stocker plus de 10 jours[1] ) à 75% d'humidité et doivent être retournés 2 à 3 fois par jour (placer la boite penchée à une inclinaison de 30° sur un livre le matin et changer de côté le soir). Un stockage inférieur à 10°C (ou au réfrigérateur par exemple) réduit fortement le taux de réussite de la couvaison. A l'inverse, au delà de 21°C, le développement partiel de l’embryon commence et l’œuf devra être très vite mis en couveuse ou sous une poule pour arriver à son terme.

Dans de bonnes conditions, les œufs peuvent être conservés pendant 10 à 15 jours mais les œufs doivent idéalement avoir 3 à 7 jours de stockage pour bien éclore. Cette durée de stockage influe grandement sur l'éclosabilité des œufs. Une fumigation, protégeant l'œuf des agents pathogènes présents sur sa coquille augmente la chance de survie de l'œuf. Enfin, ils sont préchauffés avant d'être à proprement parler incubés pour éviter qu'une condensation porteuse de bactéries ne se forme à la surface de la coquille en cas de rapide changement de températures et d'hygrométrie[2].

Les producteurs de poussins utilisent deux types d'appareillage pour l'incubation, les appareils d'incubation ventilé, et les appareils d'incubation statique, ces derniers étant plus rudimentaires. Les œufs sont éventuellement mirés par les aviculteurs afin d'écarter les œufs non fécondés ou dont le développement s'est arrêté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Bibliothèque nationale de la Diète