Incendies de 2012 à l'Alt Empordà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Incendies de 2012 à l'Alt Empordà
Image satellite de l'incendie prise par la NASA.
Image satellite de l'incendie prise par la NASA.

Type Feu de forêt
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Localisation Alt Empordà, Catalogne
Date au
Victimes
Morts 4

Les incendies de 2012 à l'Alt Empordà sont des feux de forêt et de broussaille déclarés le 22 juillet 2012 dans le nord-est de la Catalogne, en Espagne, plus précisément dans les zones de La Jonquera[1] et de Portbou[2]. Le bilan des victimes s'établit à 4 morts, 9 blessés graves et la surface brûlée est supérieure à 14 000 hectares[3].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les incendies se sont initialement déclarés le à l'Alt Empordà, en Catalogne, et auraient été provoqués, selon les autorités catalanes, par un mégot de cigarette mal éteint[4]. Les services ferroviaires et routiers ont été perturbés. Les services ferroviaires à l'Alt Empordà ont été interrompus et plusieurs routes frontalières menant vers la France ont été fermées en raison de la proximité des flammes, a précisé le porte-parole du gouvernement régional, Felip Puig[5].

Des pompiers se sont déployés pour lutter sans relâche contre ces incendies. En fin de journée, le 23 juillet, quatre morts ont été déplorés, un espagnol, victime d'une crise cardiaque en voyant sa maison entouré par les flammes, et trois français, dont deux en sautant dans la mer pour échapper aux flammes et un suite à de graves brûlures[4] et 13 000 hectares de forêt ont été détruits[3]. Dans les Pyrénées-Orientales en France, la situation était sous contrôle [6]. Le feu est rapidement maitrisé, mais l'incendie en Catalogne est toujours actif[6].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) « 4 muertos y 13 heridos en el fuego de la Jonquera », (consulté le 23 juillet 2012)
  2. (ca) « 2 muertos y 12 heridos en Portbou », sur 324 (consulté le 24 juillet 2012)
  3. a et b « Quatre morts dans l'incendie en Espagne », sur Europe 1, (consulté le 24 juillet 2012)
  4. a et b « Une cigarette à l'origine de l'incendie en Espagne? », sur Le soir (Belgique), (consulté le 24 juillet 2012)
  5. Harold Heckle, « Espagne: des incendies font trois morts », sur Yahoo! (actualité canadienne) (consulté le 24 juillet 2012)
  6. a et b « La lutte acharnée des pompiers contre le feu à la frontière franco-espagnole », sur Le Parisien, (consulté le 24 juillet 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :