In Old California

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

In Old California est un film muet américain de D. W. Griffith sorti en 1910. C'est sans doute le premier film à avoir été tourné dans le village d'Hollywood, avant l'arrivée des studios de production.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, dans la Californie mexicaine, le riche et prestigieux Jose Manuella tombe amoureux de Perdita, mais découvre que le cœur de celle-ci appartient déjà à Cortes, un troubadour du village au physique avenant. Cortes fait impression sur les jeunes filles simples et un peu étourdies grâce à ses douces manières persuasives doublées de ses talents de musicien. Perdita, qui a l’âme romantique, tombe dans le panneau et l’épouse. 20 ans plus tard, elle est le témoin de son erreur. Cortes s’avère être une personne dépravée, gaspillant son temps et l’argent que Perdita gagne en boisson. Le pire est qu’ils ont un fils, âgé à ce moment-là de presque 19 ans. Perdita se rend compte que l’environnement familial est peu propice au bien-être de son fils, c’est pour cela qu’elle va tenter de le sortir de là. C’est alors que Baja et Alta-Californie entrent en conflit, et José Manuella est devenu gouverneur. Elle fait appel alors à lui pour protéger l’avenir de son fils. Le gouverneur prend le fils dans sa propre compagnie. Mais peu de temps se passe avant de s’apercevoir que le jeune homme est bien le fils de son père et s’avère lui aussi une personne peu scrupuleuse. Ivresse, vol de bas étage, dérobant ses camarades d’armes, sont à son actif désormais et tout cela dans la totale ignorance de sa mère. C’est quand Perdita, sentant la fin proche, écrit au gouverneur qu’elle veut revoir son fils avant de mourir, persuadée que son fils s’est fait un nom. Mais lorsque le gouverneur lit la lettre, le garçon lui est présenté une nouvelle fois pris dans une histoire de vol. Le gouverneur est définitivement déçu par ce garçon, mais veut préserver Perdita. Alors il décore le garçon, fait en sorte qu’il apparaisse devant sa mère comme un héros. Une foi Perdita partie en paix, il est envoyé en prison où la sanction qu’il mérite lui est infligée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

In Old California est probablement le premier film tourné à Hollywood[1],[2]. Cependant, le premier long-métrage hollywoodien est Le Mari de l'Indienne, réalisé en 1914 par Cecil B. DeMille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philip French, How 100 years of Hollywood have charted the history of America, The Observer, 28 février 2010
  2. In Old California, The Rise and Fall of Hollywood, site biographcompany.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]