Libero.it

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis InWind)

Libero
Logo de Libero.it

Adresse www.libero.it
Slogan Libera tutti
Type de site Portail
Langue Italien
Propriétaire Infostrada
Créé par Infostrada
Lancement 1994
État actuel Actif

Libero.it est un portail italien né en 1994 sous le nom de "Italiaonline" comme site d'aide à la navigation sur Internet (à l'époque, toujours payant) et à la configuration des e-mails.

Histoire[modifier | modifier le code]

Grâce à la collaboration avec Olivetti et l'Université de Pise, le site a développé en 1996 Arianna, un service d'indexation automatisé de pages Web dans le but de devenir le premier moteur de recherche de contenu en italien. Par la suite, Arianna est incorporée dans Libero[1]. Le succès du projet et l'extension de nouveaux services gratuits, comme le webmail, ont conduit le groupe «Italiaonline» à être racheté par le groupe Infostrada en 1997.

En 1998, la communauté virtuelle de Digiland est née, un réseau social où en vous inscrivant gratuitement, vous avez eu la possibilité de publier des articles html et de discuter avec d'autres personnes connectées au portail.

En 2002, à la suite du rachat du groupe Infostrada par le groupe téléphonique Wind Telecomunicazioni, Libero, le portail qui rassemble les mondes d'Italia On Line, Libero.it et InWind, prend vie.

Au fil du temps, Libero.it a subi de nombreux restylages pour suivre l'évolution du véhicule et de ses utilisateurs. En 2004, il rachète l'annuaire téléphonique italien, le renommant «Pages blanches».

Le 4 mai 2011, la sortie de Wind a été annoncée et la création d'une nouvelle société appelée Libero S.r.l., qui comprend également le fournisseur d'accès Internet ITNet, propriété de Weather Investments et du magnat égyptien Naguib Sawiris[2]. En septembre 2011, selon Alexa.com, Libero était le 251e site mondial et le septième site en Italie pour l'accès.

À l'été 2012, Libero srl annonce l'acquisition de Matrix S.p.A., société détenue à 100% par le groupe Telecom Italia et propriétaire du portail Virgilio[3]. De la fusion des deux sociétés, Italiaonline S.r.l. est née début 2013[4], devenue Italiaonline S.p.A. en avril 2014[5]. Le 20 juin 2016, la société a fusionné par incorporation avec Seat Pagine Gialle S.p.A. qui est renommé Italiaonline S.p.A.

En 2016, le portail a adopté le moteur de recherche Bing de Microsoft pour ses services de recherche.

Notes et références[modifier | modifier le code]