Inês de Medeiros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Inês de Medeiros
Illustration.
Fonctions
Député à l'Assemblée de la République, pour les XIe et XIIe législatures
Biographie
Nom de naissance Inês de Saint-Maurice Esteves de Medeiros Victorino de Almeida
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Vienne (Autriche)
Parti politique PS
Profession Actrice

Inês de Medeiros, de son nom complet Inês de Saint-Maurice Esteves de Medeiros Victorino de Almeida, est une actrice et femme politique portugaise, née le à Vienne (Autriche). Elle est membre du Parti socialiste portugais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Fille du compositeur António Victorino de Almeida (pt) et d'une journaliste, elle est aussi la sœur cadette de l'actrice, réalisatrice et chanteuse Maria de Medeiros, et la petite-fille, du côté maternel, de la femme de lettres portugaise Odette de Saint-Maurice (pt).

Elle passe sa première enfance à Vienne, en Autriche, avant de venir s'installer à Lisbonne en 1975 et y suit ses études secondaires au lycée français Charles-Lepierre, avant de commencer des études supérieures en littérature portugaise et en philosophie à la Nouvelle université de Lisbonne.

Actrice[modifier | modifier le code]

Elle a utilisé au moins deux noms de scène  : « Inês d'Almeida » et « Inês Medeiros ».

Elle fait sa première apparition au cinéma en 1981, dans A Culpa, film écrit et réalisé par son père António Victorino de Almeida.

Suivront une trentaine de rôles dans des longs et courts métrages de cinéma, sans compter des rôles tenus dans des téléfilms et un épisode de série télévisée.

Elle est également montée sur les planches, à partir de 1985, pour divers rôles au théâtre.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Vie politique[modifier | modifier le code]

En 1995-1996, elle est mandataire de la campagne de Jorge Sampaio, élu président de la République le 14 janvier 1996 et entré en fonctions le 9 mars suivant.

Au printemps 2009, elle est mandataire de la liste socialiste, conduite par Vital Moreira, pour les élections européennes.

Le 27 septembre 2009, lors des élections législatives, elle est élue, dans la circonscription électorale de Lisbonne, députée à l'Assemblée de la République, sur une liste du Parti socialiste.

Après la dissolution de l'assemblée, elle est réélue, le 5 juin 2011, pour la XIIe législature, dans la même circonscription.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Inês de Medeiros est mariée à Fabrice Dubois de La Patellière, fils du réalisateur français Denys de La Patellière et frère du dramaturge, scénariste et réalisateur Alexandre de La Patellière. Elle est mère de deux enfants respectivement nés en 1997 et 2001.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]