Implication de l'Iran dans l'invasion russe de l'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Iran a fourni à la Russie des munitions rôdeuse utilisée lors de l'invasion de l'Ukraine par cette dernière. Plusieurs pays ont accusé l'Iran de violer la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Contexte[modifier | modifier le code]

La résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies a décrété un embargo sur les armes à destination de l'Iran en 2015. L'embargo sur les armes conventionnelles iraniennes a pris fin en octobre 2020, mais les restrictions imposées à l'Iran concernant les missiles et les technologies connexes sont en place jusqu'en octobre 2023[1].

Livraisons par drones[modifier | modifier le code]

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine. Le 12 avril, la tentative de la Russie de prendre Kiev avait échoué. À cette date, The Guardian a rapporté que l'Iran faisait de la contrebande d'armes d'Irak vers la Russie[2]. Le 11 juillet, puis le 17 juillet 2022, alors que les stocks de drones russes s'épuisaient, des responsables américains ont déclaré que l'Iran prévoyait de fournir des drones à la Russie[3],[4]. Le 17 octobre, alors que la Russie perdait du terrain face aux contre-offensives ukrainiennes à l'Est et au Sud, la Russie avait obtenu des drones suicides iraniens, qu'elle utilisait pour attaquer des infrastructures civiles[5]. Le 18 octobre, des formateurs iraniens étaient en Crimée pour aider la Russie à utiliser des drones iraniens[6].

Le 16 octobre, le Washington Post a rapporté que l'Iran prévoyait de fournir à la Russie à la fois des drones et des missiles[7]. Le 21 novembre, le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que, selon la presse israélienne, Israël pourrait réagir en transférant des missiles à courte et moyenne portée à l'Ukraine[8].

Le 18 octobre 2022, le département d'État américain a accusé l'Iran d'avoir violé la résolution 2231 en vendant des drones Shahed 131 et Shahed 136 à la Russie[9], souscrivant aux évaluations similaires de la France et du Royaume-Uni. L'Iran a nié avoir envoyé des armes destinées à être utilisées dans la guerre contre l'Ukraine[10],[11]. Le 22 octobre, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont officiellement demandé une enquête par l'équipe de l'ONU responsable de la résolution 2231 du CSNU[12].

Le 1er novembre, CNN a rapporté que l'Iran se préparait à envoyer des missiles balistiques et d'autres armes à la Russie pour une utilisation en Ukraine[13].

Le 21 novembre, CNN a rapporté qu'une évaluation du renseignement avait conclu que l'Iran prévoyait d'aider la Russie à commencer la production de drones conçus par l'Iran en Russie. Le pays effectuant l'évaluation du renseignement n'a pas été nommé[14].

Réponse ukrainienne[modifier | modifier le code]

Le 3 novembre, l'Ukraine a averti l'Iran de s'attendre à une réponse "absolument impitoyable" s'il devait continuer à fournir des armes à la Russie[15]. Le 24 novembre, l'Ukraine a annoncé que des conseillers militaires iraniens avaient été tués en Crimée. Il a déclaré que les Iraniens en territoire occupé continueraient d'être ciblés[16].

Forces iraniennes en Ukraine[modifier | modifier le code]

Le 21 octobre, un communiqué de presse de la Maison Blanche a déclaré que les troupes iraniennes étaient en Crimée pour aider la Russie à lancer des attaques de drones contre des civils et des infrastructures civiles[17]. Le 24 novembre, des responsables ukrainiens ont déclaré que l'armée avait tué dix Iraniens et ciblerait toute nouvelle présence militaire iranienne en Ukraine[18]. L'Institut pour l'étude de la guerre a estimé qu'il s'agissait probablement de membres du Corps des gardiens de la révolution islamique ou du personnel affilié au CGRI, car cette formation est le principal opérateur de drones iraniens[19].

Impact sur les relations Iran-États-Unis[modifier | modifier le code]

Le soutien de l'Iran à la Russie, combiné à la répression iranienne des manifestations de Mahsa Amini et à l'augmentation de l'enrichissement d'uranium, a conduit à une relation plus conflictuelle entre les États-Unis et l'Iran. Au 24 novembre, les États-Unis ne cherchaient pas à relancer un accord nucléaire avec l'Iran et avaient récemment imposé des sanctions supplémentaires à l'Iran[20].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Lederer, « Ukraine accuses Iran of violating UN ban on transferring drones », PBS, (consulté le )
  2. (en) « Russia using weapons 'smuggled by Iran' in Ukraine | First Thing », the Guardian, (consulté le )
  3. (en) « White House: Iran set to deliver armed drones to Russia », AP NEWS, (consulté le )
  4. (en-US) Eric Schmitt, Thomas Gibbons-Neff et John Ismay, « As Russia Runs Low on Drones, Iran Plans to Step In, U.S. Officials Say », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Kottasová, « 'Kamikaze' drones are the latest threat for Ukraine. Here's what we know », CNN, (consulté le )
  6. (en-US) Julian E. Barnes, « Iran Sends Drone Trainers to Crimea to Aid Russian Military », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Joby Warrick, Ellen Nakashima et Shane Harris, « Iran plans to send missiles, drones to Russia for Ukraine war, officials say », journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. (en-US) « Israel may transfer high-precision ballistic missiles to Ukraine if the Russian Federation receives Iranian ones - mass media », Militarnyi (consulté le )
  9. (en-GB) « US says Iran's 'kamikaze' drones breach sanctions », sur BBC News, (consulté le )
  10. (en) Raine, « Iran denies supplying Russia with weapons for use in Ukraine », CNN, (consulté le )
  11. (en) « Iranian foreign ministry spokesman reacts to some claims about shipment of arms including military drones by Iran to Ukraine », en.mfa.ir (consulté le )
  12. (en) « European countries urge UN probe of Iran drones in Ukraine », sur France 24, (consulté le )
  13. (en) Atwood, « Iran is preparing to send additional weapons including ballistic missiles to Russia to use in Ukraine, western officials say | CNN Politics », CNN, (consulté le )
  14. (en) Atwood, « Russia to build attack drones for Ukraine war with the help of Iran, intelligence assessment says | CNN Politics », CNN, (consulté le )
  15. (en) « November 2, 2022 Russia-Ukraine news », CNN, (consulté le )
  16. (en) « Iranian advisers killed aiding Russians in Crimea, says Kyiv », the Guardian, (consulté le )
  17. (en) « US: Iranian troops in Crimea backing Russian drone strikes », sur AP NEWS, (consulté le )
  18. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, November 25 », Institute for the Study of War, (consulté le )
  19. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, October 12 », Institute for the Study of War, (consulté le )
  20. (en-US) David E. Sanger, « United States Enters a New Era of Direct Confrontation With Iran », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )