Immeuble Pohjola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'immeuble Pohjola
(fi)Pohjola talo
Pohjola-talo.jpg
L'entrée du bâtiment conçue par Hilda Flodin
44, rue Aleksanterinkatu
Présentation
Architecte
Ines et Agathon Törnvall
Gesellius-Lindgren-Saarinen
Construction
Localisation
Pays
Région
Division administrative
Commune
Adresse
Coordonnées

L'Immeuble Pohjola (en finnois : Pohjolan talo) est un immeuble situé dans le quartier de Kluuvi à Helsinki en Finlande.

Architecture[modifier | modifier le code]

L’immeuble est construit au 44, rue Aleksanterinkatu pour devenir le comptoir principal de la société d'assurance Pohjola. Le plan d'ensemble est de Ines et Agathon Törnvall. Sa façade est conçue par le cabinet d'architectes Gesellius-Lindgren-Saarinen[1]. Un concours d'architecture est organisé en 1899 et la façade et les espaces intérieurs les plus importants son réalisés en 1899–1901 Extérieurement, l'immeuble a un aspect massif. Sa façade en stéatite de Juuka a un style du romantisme national. On y trouve entre-autres des références au Kalevala et aux maisons finlandaises traditionnelles en rondins. Le renfoncement de l'entrée principale conçu par Hilda Flodin avec des bonhommes grimaçants et des ours est le signe distinctif de la société Pohjola[2]. Les renforcements en cuivre des portes sont de Eric Otto Woldemar Ehrström et les plafonniers intérieurs sont de Gabriel Wilhelm Sohlberg[3].


Le comptoir principal de Pohjola déménage à la fin des années 1960 pour un immeuble conçu par Heikki Castrén dans le quartier de Niemenmäki . En 1972, le bâtiment Pohjola devient la propriété de la Kansallis-Osake-Pankki [4],[3]. Le hall est transformé en salle de réunion du conseil de direction par le cabinet d'architectes Yrjö Turkka. Au rez-de-chaussée du bâtiment il y a eu pendant des décennies la célèbre boutique de tabac Havanna-Aitta fondée en 1911 par le danois Christian Christensen.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Vakuutusyhtiö Pohjolan talo », Université ouverte d'Helsinki
  2. (fi) Riitta Nikula, Suomen arkkitehtuurin ääriviivat, Keuruu, Otava, (ISBN 951-1-20141-7), « Romantiikasta rationalismiin », p. 102–103
  3. a et b (fi) « Kämp palasi yli 30 vuoden jälkeen takaisin Antiloopin kortteliin », Helsingin Sanomat, (consulté le 12 janvier 2013)
  4. mais la société Pohjola y garde des bureaux au deuxième étage jusqu'en 1987

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]