Imhotep (La Momie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Imhotep (homonymie).
Imhotep
Personnage de fiction apparaissant dans
La Momie

Imhotep, sous les traits de Boris Karloff.
Imhotep, sous les traits de Boris Karloff.

Alias La Momie
Naissance -1756 (3690 ans)
Thèbes, Drapeau de l'Égypte Égypte
Origine Égyptien
Décès -1719
Pi-Ramsès, Drapeau de l'Égypte Égypte
(Résurrection en 1923)
Sexe Masculin
Espèce Humain/Mort-vivant
Cheveux Chauve
Yeux Noirs
Activité(s) Grand Prêtre d'Égypte
Caractéristique(s) Momie
Eperduement amoureux
Pouvoirs spéciaux Invulnérabilité
Peut se régénérer en absorbant l'énergie d'une personne
Peut réveiller les morts
Peut soulever une personne avec son esprit
Peut créer une tempête de sable à son image
Peut créer un tsunami à son image
Peut créer une tornade de sauterelles
Famille Ank-su-namun (maîtresse)
Ennemi(s) Rick O'Connell

Créé par John L. Balderston
Nina Wilcox Putnam
Richard Schayer
Interprété par Boris Karloff
Arnold Vosloo
Film(s) La Momie (1932)
La Momie (1999)
Le Retour de la momie
Série(s) The Mummy: The Animated Series
Première apparition La Momie
Dernière apparition Le Retour de la momie
Éditeur(s) Universal

Imhotep est un personnage de fiction créé par John L. Balderston, Nina Wilcox Putnam et Richard Schayer dans le film La Momie réalisé par Karl Freund en 1932.

Biographie[modifier | modifier le code]

La biographie du personnage varie légèrement selon les versions.

La Momie (1932)[modifier | modifier le code]

Imothep, prêtre de l'ancienne Égypte et amant de la princesse Ank-Souh-Namun, assiste aux derniers instants de cette dernière. Après l'inhumation, seul dans son tombeau, il tente de la ressusciter à l'aide du parchemin de Thot, naguère utilisé par Isis pour ressusciter son frère Osiris. Malheureusement, il est interrompu par la garde avant d'avoir pu achever le rituel. Condamné à être embaumé vivant, il est inhumé dans un lieu secret avec le parchemin.

En 1926, sa momie est découverte par un groupe d'archéologues. L'un d'eux déchiffre le parchemin et ressuscite le prêtre. Imhotep s'enfuit en volant le parchemin. Onze ans plus tard, caché au Caire sous une fausse identité (Ardath Bey), il se met en contact avec une nouvelle équipe d'archéologues et leur indique l'emplacement du tombeau de sa bien aimée. Il s'entiche alors de la fiancée d'un des archéologues, Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, persuadé qu'elle est la réincarnation de la princesse. Mais lorsqu'il a réussi à faire revenir l'esprit de celle-ci en utilisant le corps d'Helen et qu'il lui propose de l'embaumer vivante pour pouvoir lui offrir l'immortalité, celle-ci prend peur et en appelle à Isis. Le parchemin se met alors à brûler tandis qu'Imhotep se décompose et meurt.

La Momie (1999)[modifier | modifier le code]

En 1719 avant J.C., Imothep, le grand prêtre d'Égypte, assassine le pharaon Séthi Ier avec la complicité d'Anksunamun, la favorite du pharaon. Anksunamun se tue avec un glaive pour échapper aux gardes de pharaon avec la promesse d'Imothep de la ressusciter. Imothep et ses prêtres font route vers Hamunaptra, la cité des morts pour y ressusciter Anksunamun grâce au Livre des Morts. La cérémonie est interrompue par la garde du pharaon. Les prêtres sont condamnés à être momifiés vivants, et Imothep, à subir le Homdaï. Ce supplice est présenté comme le pire qui existe en Égypte ; il consiste à couper la langue du sujet, à le momifier vivant, et à le déposer dans un sarcophage rempli de scarabées carnivores voraces. Cette malédiction est tellement cruelle qu'elle n'avait encore jamais été exécutée. Environ 3000 ans plus tard, en 1926, Imothep est réveillé par une archéologue.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

il possède deux physiques :

  • impuissant: c'est du sable dont la structure est une créature hideuse
  • comme dans le passé: possédant de la chair (mais pas de sang). Il est chauve et est habituellement habillé en égyptien.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Certains pouvoirs sont communs aux diverses versions du film. Invulnérable, il sait réveiller les morts et agir à distance. D'autres ne se retrouvent que dans certaines versions de l'histoire. Ainsi, dans le remake de 1999, il peut se régénérer en absorbant l'énergie vitale d'un mortel qui, généralement, en meurt. À pleine puissance, il peut soulever avec son esprit une personne. Il peut également produire une « tornade » de sauterelle ou faire apparaître une tornade de sable ou un tsunami à son image. Dans cette même version, la présence d'un chat, peut lui faire perdre son énergie voire, en cas de contact prolongé, le tuer.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

En 1922, suite à l'excavation du tombeau de Toutânkhamon et aux morts étranges de membres de l'expédition, les légendes autour d'une malédiction apparaissent. L'opinion publique est impressionnée et tremble. Carl Laemmle Jr., directeur d'Universal, décide alors de créer un personnage qui viendrait en complément des autres monstres du studio, Dracula et la créature de Frankenstein. C'est d'ailleurs Boris Karloff, star Universal et interprète de la créature l'année précédente, qui sera choisi pour interpréter Imhotep.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]