ImPulsTanz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ImPulsTanz
Image illustrative de l'article ImPulsTanz
ImPulsTanz 2010 opening performance.

Genre Festival de danse contemporaine
Lieu Vienne en Autriche
Date de création 1984
Fondateurs Karl Regensburger et Ismael Ivo
Direction Karl Regensburger et Ismael Ivo
Site web ImPulsTanz

ImPulsTanz est un important festival de danse contemporaine de Vienne en Autriche, créé en 1984 par l'autrichien Karl Regensburger et le chorégraphe-danseur brésilien Ismael Ivo. Ce duo assume toujours la direction du festival. Chaque été, ce festival de danse contemporaine accueille pendant quatre semaines sur les scènes des prestigieux théâtres de la capitale, les plus grands chorégraphes du monde entier. Plus de quarante productions sont présentées annuellement, auxquelles assistent plus de 30 000 spectateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès sa fondation, ImPulsTanz a assis son identité sur deux pôles, la danse comme spectacle et la danse comme pratique. Le festival organise des ateliers chorégraphiques ouverts aux professionnels comme aux amateurs. Ces stages se déroulent à l´Arsenal, ancien arsenal militaire dont les salles ont été magnifiquement réaménagées par l´architecte Gustav Peichl et qui le reste de l´année héberge les ateliers de décoration du Théâtre National, le Burgtheater. 5 000 personnes participent aux quelque 200 ateliers proposés : cours de danse contemporaine africaine, de jazz, danse classique ou capoeira, cours pour enfants, seniors ou personnes handicapées.

ImPulsTanz entretient des liens de fidélité artistique avec des chorégraphes comme Mathilde Monnier, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Marie Chouinard. Toutefois la démarche artistique particulière de ce festival ne consiste pas seulement à présenter œuvres et artistes de référence, mais également à soutenir des artistes émergents. Les jeunes générations sont aussi accueillies, de Julie Nioche à Ben J. Riepe. Le programme 8:tension présente de jeunes chorégraphes internationaux. Ces chorégraphes sont présentés au Schauspielhaus, scène viennoise très active (anciennement dirigée par George Tabori).

DanceWeb est l'une des autres initiatives du festival témoignant de la priorité accordée à la pédagogie de la danse et à la transmission[réf. nécessaire]. DanceWeb est un programme soutenu par l'Union européenne et permet d'accueillir chaque année durant cinq semaines, plus de 65 jeunes danseurs et chorégraphes du monde entier. Accompagnés d'un « mentor », comme Jonathan Burrows, Mathilde Monnier, Marc Tompkins ou Emio Greco, les jeunes stagiaires bénéficient d'une bourse et de formations.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :