Illusion taille-poids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (novembre 2015).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Illusion taille-poids]] dans les articles relatifs au sujet.

Une illusion taille-poids est une illusion d'optique et sensitive.

En prenant deux récipients de tailles différentes (un attaché-case et une valise), après avoir rempli chacun des récipients avec des objets de même poids (5 kg par exemple) de telle manière que chaque récipient pèse bien le même poids, toute personne à qui il sera demandé de comparer les poids de chaque récipient pensera que le plus petit sera le plus lourd.

Cette illusion est explicable par notre capacité d'anticipation. Quand nous voyons le gros récipient, nous préparons nos muscles à soulever un objet lourd; si le récipient pèse moins lourd qu'attendu, l'objet nous paraît alors léger. Au contraire, dans le cas d'un petit récipient, nous nous attendons à soulever un objet léger; s'il est alors plus lourd qu'attendu, l'on pensera que cet objet est plus lourd que le gros bien qu'il pèse le même poids.

Une autre explication est que nous apprécions plus la densité (par la vision seule) que le poids absolu d'un objet (Expérience au Palais de la découverte de Paris et cette explication).