Illusion (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Illusion
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock progressif
Années actives 1977-1979
Labels Island Records, Edsel Records, Brisk Production, Promised Land
Composition du groupe
Anciens membres James McCarty
John Hawken
Jane Relf
Louis Cennamo
John Knightsbridge
Eddie McNeil

Illusion est un groupe de rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 1977 par les membres fondateurs du groupe Renaissance[1]. Il devait initialement réunir les cinq membres originaux du groupe Renaissance à savoir Keith Relf et Jim McCarty (deux anciens Yardbirds) ainsi que John Hawken, Louis Cennamo et Jane Relf mais le chanteur et guitariste Keith Relf mourut avant la réalisation du projet, en s'électrocutant avec sa guitare électrique qui n'était pas mise à la terre[2]. Les quatre autres membres mènent cependant le projet à bien, renforcés par John Knightsbridge et Eddie McNeil. Le groupe prend le nom d'Illusion, d'après le nom du second album de Renaissance.

Jim McCarty quitte la batterie pour jouer de la guitare acoustique et partager le chant avec Jane Relf (sœur de Keith), tandis qu'Eddie McNeill le remplace à la batterie et que John Knightsbridge reprend le rôle de Keith Relf à la guitare[3].

Illusion ne réalise que deux albums, Out of the Mist (1977) et Illusion (1978), publiés sur le label Island Records, et se sépare en 1979[4].

En 2001, McCarty, Cennamo, Hawken et Jane Relf se réunissent pour enregistrer l'album Through the Fire sous le nom de Renaissance Illusion[5].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Planet Mellotron Album Reviews: I2 », sur www.planetmellotron.com (consulté le 26 novembre 2017)
  2. (en-US) www.grandpixels.com, « Renaissance & Illusion ‹ Jim McCarty, The Yardbirds and Renaissance », sur jamesmccarty.com (consulté le 26 novembre 2017)
  3. (en) « Out of the Mist - Illusion | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le 26 novembre 2017)
  4. (en) (en) « ILLUSION - Out Of The Mist (1977) », sur Progarchives.com (consulté le 26 novembre 2017).
  5. (en) « Through the Fire - Renaissance Illusion | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le 26 novembre 2017)