Illionaire Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Illionaire Records
Fondation 2011
Fondateur The Quiett et Dok2
Genre Hip-hop sud-coréen
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Siège Séoul, Corée du Sud
Site web www.illionaire.kr

Illionaire Records est un label discographique indépendant sud-coréen fondé en janvier 2011 par les rappeurs The Quiett et Dok2. Le label représente aussi le rappeur Beenzino. Malgré sa petite taille, Illionaire Records est considéré comme l'un des labels hip-hop les plus influents en Corée du Sud, grâce à la notoriété de ses artistes[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les amis et rappeurs The Quiett et Dok2 ont fondé Illionaire Records le 1er janvier 2011. Ils signent le rappeur Beenzino un peu plus tard dans l'année. The Quiett a plus tard dit dans une interview avec Complex qu'il voulait fonder un petit label pour s'affranchir du système de label major traditionnel de K-pop. Il a déclaré : "Dans les labels major, l'argent généré par les artistes est d'abord donné à l'agence pour rémunérer les patrons, managers et membres du staff. Dans notre cas, on est les patrons". Le label ne possède qu'un seul employé et aucun des trois rappeurs ne sont liés par un contrat.

Le label a connu une grande hausse de popularité dans ses jeunes années grâce aux nombreuses collaborations de Dok2 avec le chanteur et rappeur américano-coréen Jay Park[1].

Durant l'été 2012, Illionaire Records a fait une tournée en Corée du Sud[4]. Le 11 novembre, les trois artistes ont sorti le morceau gratuit "Illionaire Gang" afin de coïncider avec leur "Illionaire Day Concert"[5].

En 2014, le label faisait les têtes d'affiche de l'"Asian Music Festival Summer Concert" dans New York le 21 mai[6]. Cet été-là, le label a aussi sorti un album compilation nommé "11:11"[7].

Dok2 et The Quiett ont représenté Illionaire Records lors de la troisième saison de l'émission Show Me the Money, où ils étaient les producteurs derrière le vainqueur de la saison, Bobby du groupe iKON. Ils étaient aussi les producteurs de Superbee, qui a fini troisième dans la cinquième saison de l'émission[8].

Artistes[modifier | modifier le code]

Illionaire Records

Ambition Musik

  • Kim Hyoeun
  • Changmo
  • Hash Swan

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]