Ilha Grande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ilha Grande
Carte topographique d'Ilha Grande
Carte topographique d'Ilha Grande
Géographie
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Localisation Amérique du Sud
Coordonnées 23° 23′ 25″ S, 43° 55′ 24″ O
Superficie 193 km2
Point culminant 1031
Administration
Démographie
Population 5 000 hab.
Densité 25,91 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
Ilha Grande
Ilha Grande


Ilha Grande (« grande île » en français) était nommé Ipaum (île) Guaçu (grande) par les Indiens tamoios et tupinambás. C'est la plus grande île de l'État de Rio de Janeiro.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ilha Grande et le village d'Abraão.

Ilha Grande mesure environ 29 kilomètres de long pour 11,8 kilomètres de large. Elle se trouve à 150 km de Rio de Janeiro et 390 km de Sao Paulo. Elle possède plusieurs îlots avoisinants, tels que Ilha dos Macacos, Ilha do Meio, Ilha pau-a-pino, Ilha das Palmas, Ilha Jorge Grego, Ilha dos Meros, Ilhas Botinas, etc.

L'île bénéficie aussi d’innombrables plages, Lopes Mendes, Aventureiro, Santo Antonio, Dois Rios, Parnaioca, Preta, Vermelha, Abraãozinho, Pouso, Sul, Leste, etc. ainsi que des Cascades et des lagons.

Le point culminant est Pedra d'Agua avec 1031 mètres d'altitude et le Pico do Papagaio qui atteint 987 mètres.

La ville principale et chef-lieu de l'île est le village d'Abraão, avec environ 3000 habitants, qui concentre la plupart des infrastructures de l'île, tels que le centre de santé, l'école primaire, le bureau de poste et des détachements de la brigade de pompiers et de la police militaire. Abraão fait partie de la municipalité de Angra dos Reis.

Histoire[modifier | modifier le code]

En profitant de son isolement insulaire, on y construisit en 1903, le grand pénitencier de Dois Rios pour les grands criminels. Cet établissement a ensuite cessé son activité en 1994, année où l'île s'est tournée rapidement vers le tourisme.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Toutefois, pour préserver ce dernier bastion de forêt tropicale humide atlantique (mata atlantica) de l'État de Rio, de nouvelles lois sont finalement respectées concernant l'urbanisme et autres impacts de l'activité humaine sur cet écosystème rare. L'île entière est une zone protégée, avec la plupart de son territoire inclus dans le Parc national d'Ilha Grande, et le reste soumis à des restrictions de développement rigoureuses. L'écotourisme à petite échelle, cependant, est encouragé, et l'île, qui est dépourvue de routes et inaccessible pour les voitures, propose plus de 150 kilomètres de sentiers de randonnée reliant la poignée de villages et hameaux côtiers[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :