Ilda Boccassini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ilda Boccassini
Alias
Ilda La Rossa
Naissance (74 ans)
Naples (Italie)
Nationalité Italienne
Profession

Ilda Boccassini, surnommée Ilda La Rossa « Ilda la rousse » (ou « la rouge ») en raison de ses cheveux roux, est une juriste italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Naples, elle devient procureur du parquet de Milan. Boccassini a été chargée de plusieurs procès médiatiques dont ceux liés à l'ancien chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi[1].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

En 1989, elle conduit l'enquête « Duomo Connection » sur la pénétration de la mafia sicilienne à Milan[1]. En 1992, elle se fait muter à Caltanissetta en Sicile pour enquêter sur les meurtriers de son ami Giovanni Falcone et d'un autre procureur[1].

Au milieu des années 1990, elle prend part à l'opération « Mains propres » qui conduit à la fin de ce qui a été appelé la « Première République » et à la chute des principaux partis politiques d'Italie[1]. En 2007, elle découvre le projet du mouvement anarchiste « Nouvelles Brigades rouges » d'un attentat à la bombe au bureau milanais de Berlusconi[1].

Elle représente l'accusation dans le procès pour corruption contre l'avocat britannique de Berlusconi, David Mills[1], ainsi que dans la procédure contre Berlusconi pour abus de pouvoir et incitation à la prostitution de mineurs autour de Ruby Rubacuori[1].

Début 2013, Boccassini reçoit de nombreuses lettres anonymes avec des menaces de mort. Le , elle informe le parquet de ce qu'elle a reçu une lettre qui contenait une menace de mort en lien explicite avec le procès Ruby, ainsi que deux cartouches[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ilda Boccassini a été placée temporairement sous protection, ne donne pas d'interviews et n'apparaît pas à la télévision. Elle est mariée et a deux enfants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (de) Jörg Bremer, « Unnachgiebig gegen den „Berlusconismus“ », Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort,‎ (lire en ligne) [« Inflexible contre le berlusconisme »]
  2. (de) « Morddrohung gegen Staatsanwältin im Ruby-Prozess », Der Standard, Vienne (Autriche),‎ (lire en ligne) [« Menaces de mort contre une procureur dans le procès Ruby »]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ilda Boccassini » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]