Ilaix Moriba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ilaix Moriba
Image illustrative de l’article Ilaix Moriba
Situation actuelle
Équipe Valence CF
(prêté par le RB Leipzig)
Numéro 23
Biographie
Nom Moriba Kourouma Kourouma
Nationalité Drapeau de la Guinée Guinéen
Drapeau de l'Espagne Espagnol
Nat. sportive Guinéen
Naissance (19 ans)
Conakry (Guinée)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. Depuis 2020
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2008-2010 Espanyol de Barcelone
2010-2020 FC Barcelone
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2020 FC Barcelone B022 0(2)
2020-2021 FC Barcelone018 0(1)
2021- RB Leipzig006 0(0)
2022- Valence CF0014 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019-2020 Espagne -17 ans008 0(2)
2019 Espagne -18 ans002 0(0)
2022- Guinée003 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022

Moriba Kourouma Kourouma, plus connu sous le nom d'Ilaix Moriba ou plus simplement Ilaix, né le à Conakry (Guinée), est un footballeur international guinéen qui évolue au poste de milieu de terrain au Valence CF, prêté par le RB Leipzig.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moriba est né à Conakry, en Guinée, d'une mère guinéenne et d'un père guinéo-libérien, avec qui il arrive très jeune en Espagne[1],[2],[3],[4],[5].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Formation à Barcelone[modifier | modifier le code]

Si Ilaix joue d'abord à l'Espanyol de Barcelone en Catalogne, il rejoint rapidement La Masia en 2010, effectuant ainsi la grande majorité de sa formation dans l'académie du FC Barcelone[6],[7],[8],[9].

Avec les équipes de jeunes barcelonaises, Moriba s'illustre régulièrement par ses actions spectaculaires[2], et alors qu'il n'a pas encore signé son premier contrat professionnel, il attire les convoitises de nombreux clubs européens de premier plan[10],[11],[12],[13].

Finalement il signe bien son premier contrat professionnel avec le Barça début 2019 avec une clause libératoire de 100 millions d'euros, le club faisant des concessions salariales inédites pour un joueur issu de La Masia[14],[15],[16],[9].

La saison suivante, il devient un joueur régulier du Barça B après avoir fait ses débuts le en Segunda B contre le SD Ejea[17], marquant son premier but le , offrant ainsi la victoire 3-2 aux siens contre Llagostera[9].

Ilaix fait alors partie des éléments les plus prometteurs du centre de formation, au coté notamment d'Ansu Fati, dont il est très proche[18],[19]. Mais contrairement à Fati, qui s'impose avec l'équipe senior dès la saison 2019-20, le jeune milieu de terrain doit patienter encore une saison pour son essor au plus haut niveau[9].

Débuts en professionnel[modifier | modifier le code]

Ilaix est convoqué une première fois par Ronald Koeman pour un match de Liga contre Granada le [20],[21]. Il fait finalement ses débuts le contre Cornellà en huitièmes de finale de la Copa del Rey. Titularisé pour cette victoire 2-0, il est remplacé par Sergio Busquets à la 74e minute[19],[22],[23],[24].

Le il fait ses débuts en Liga lors d'une victoire 5-1 contre Alavés, qui lui donne l'occasion d'effectuer sa première passe décisive, sur le but de Francisco Trincão[25],[26]. Il forme alors au coté de Busquets et Riqui Puig le premier milieu de terrain complètement issu de La Masia depuis 2017, avant le départ d'Iniesta[27].

Encore passeur décisif contre Séville le sur la réalisation de Lionel Messi[28], il marque son premier but le à l'occasion d'une victoire 2-0 en Liga chez Osasuna, les rôles de passeur-buteur s'inversant avec Messi par rapport à la journée précédente[29],[30],[31]. Il devient alors le cinquième plus jeune buteur de l'histoire du club, derrière Ansu Fati, Bojan Krkić, Lionel Messi et Pedri[32],[33].

Le , Ilaix Moriba fait ses débuts en Ligue des champions, lors du match retour des huitièmes de finale chez le Paris Saint-Germain, où une performance prometteuse et un match nul arraché à l'extérieur n'empêchent pas les Blaugranas de sortir de la compétition[14],[34].

Départ au RB Leipzig[modifier | modifier le code]

À l'été 2021, alors que le Barça vit une période très compliquée — marquée par les mauvais résultats et les difficultés qui entraineront le départ de l'icone du club Lionel Messi — le jeune Ilaix se retrouve également dans la tourmente à ses dépends, à cause des discussions autour de sa prolongation de contrat[35].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

International avec les moins de 17 ans espagnols, Ilaix participe notamment à la Coupe du monde 2019 avec La Rojita[18]. Auteur d'un but et deux passes décisives, il permet à son équipe d'atteindre les quarts de finale de la compétition[36],[37], où son équipe est néanmoins largement défaite par la France[38],[39].

Possédant la double nationalité hispano-guinéenne, il est du fait de ses origines sélectionnable à la fois pour la Guinée et le Libéria, en plus de la sélection espagnole[40],[41]. En , le jeune joueur — qui n'a alors pas encore fait ses débuts professionnels — semble proche de rejoindre l'équipe de Guinée, le sélectionneur Didier Six affirmant qu'il sera convoqué avec Le Syli en , mais l'interruption de la saison liée à la pandémie de covid ne permet pas de voir cette possibilité se concrétiser dès 2020[42],[43].

En , il est retenu par le sélectionneur Kaba Diawara afin de participer à la Coupe d'Afrique des nations 2021 organisée au Cameroun[44],[45].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Joueur au physique imposant, rapide et agressif avec ou sans ballon, Ilaix Moriba s'illustre aussi par sa finesse technique, sa vision du jeu et ses frappes puissantes face au but[46],[47],[48], ce qui lui vaut d'être très tôt régulièrement comparé à Paul Pogba[2],[9],[10],[11],[16],[43],[46],[47],[49]. Outre sa comparaison régulière avec le champion du monde, son profil est aussi comparé à celui de Yaya Touré[48],[50], Moriba déclarant également s'en inspirer directement, au côté d'autres légendes du Barça comme Sergio Busquets ou Juan Román Riquelme[18],[20],[51],[52].

Intégralement formé à La Masia, Ilaix n'a pas le profil du classique milieu de terrain issu de l'académie barcelonaise qui prend comme modèle celui du regista, du meneur de jeu reculé à la Xavi. Si il ambitionne aussi d'évoluer comme numéro 6, c'est surtout comme milieu latéral d'un 4-3-3 qu'il s'illustre à ses débuts, dans un rôle de numéro 8 box-to-box présent autant dans sa surface que celle adverse. Il est ainsi vu comme un milieu de terrain polyvalent et complet[19],[46],[47],[48],[51],[53],[54].

Si Ilaix s'illustre très tôt par ses buts spectaculaires, notamment avec ses tirs depuis l'extérieur de la surface, il possède une palette large face au but, mettant notamment à profit sa taille pour marquer de la tête, mais se mettant surtout régulièrement en vue comme passeur décisif. Il est ainsi vu comme un joueur altruiste et un leader dès ses premiers pas en équipe de jeune[48],[29].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

FC Barcelone

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Jordi Batalla, « Ilaix, la perla que pide paso en el Barça », Mundo Deportivo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (en) Richard Fitzpatrick, « Ilaix Moriba: The 'Pogba of Barca' Destined for Greatness », sur Bleacher Report, (consulté le )
  3. « Fiche d'Ilaix Moriba », sur FC Barcelone (consulté le )
  4. (en) Taiye Taiwo, « ‘I couldn’t sleep’ – Guinea-born Ilaix reacts after making Barcelona debut in Copa del Rey win », sur Goal, (consulté le )
  5. (es) « ¿Lo sabías? Ilaix Moriba, el canterano que cobra dos millones al año », sur Eurosport, (consulté le )
  6. (es) Ulises Sánchez-Flor, « El reproche a Víctor Valdés por Ilaix Moriba (el chico de los 500.000 euros) », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) « Ilaix Moriba, tras los pasos de su amigo Ansu Fati », as,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Ilaix Moriba, Barça through and through since the age of seven », sur FC Barcelone, (consulté le )
  9. a b c d et e (it) Ignasi Oliva Gispert, « Ilaix Moriba, il ‘nuovo Pogba’ del Barcellona », sur Goal, (consulté le )
  10. a et b (en) Joe Strange, « Chelsea make late move for 'next Paul Pogba' Ilaix Moriba », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) Joshua Peck, « Chelsea transfer news: Blues want new Paul Pogba from Barcelona, meeting with agent held », Daily Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (es) « Ilaix Moriba, el juvenil de los cien millones de euros », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (es) Ferran Martínez, « Cuenta atrás por Ilaix Moriba », Mundo Deportivo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b (es) Jordi Quixano, « La excepción de Ilaix Moriba », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (es) « Ilaix Moriba, el juvenil de los cien millones de euros », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a et b (it) Salvatore Riggio, « Moriba, il ragazzino del Barcellona considerato il nuovo Pogba che a 16 anni vale già 100 milioni Video », Corriere della Sera,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (es) « Ilaix Moriba: “No tengo prisa” », sur Sport, (consulté le )
  18. a b et c (es) Ferran Martinez, « Ilaix Moriba, entrevista con MD: 'Me imagino al lado de Ansu y Messi' », Mundo Deportivo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. a b et c (es) Ignasi Oliva Gispert, « ¿Quién es Ilaix Moriba, el centrocampista que debutó con el Barcelona en la Copa del Rey? », sur Goal, (consulté le )
  20. a et b (es) Ivan San Antonio, « ¿Quién es Ilaix Moriba? », Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Qui est Ilaix Moriba, le petit nouveau du groupe du Barça ? », sur BeSoccer, (consulté le )
  22. Antoine Grasland et Mathieu Rault, « UE Cornellà-FC Barcelone : les compos officielles », sur Foot Mercato, (consulté le )
  23. (ca) « Dembélé i Braithwaite salven el Barça a la pròrroga (0-2) al camp del Cornellà », sur TV3, (consulté le )
  24. (es) Javier Miguel, « Ilaix Moriba, el tercer debutante de la era Koeman », as,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Barça, Moriba revient sur ses débuts », sur Goal, (consulté le )
  26. (es) Toni Frieros, « Ilaix Moriba: cara y cruz en su debut liguero con el Barça », Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (it) Filippo Maria Ricci, « Fati, Puig, Moriba e non solo: al Barça è tornata la cantera », La Gazzetta dello Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. Max Franco Sanchez, « FC Barcelone : l'heure d'Ilaix Moriba est arrivée », sur Foot Mercato, (consulté le )
  29. a et b Max Franco Sanchez, « FC Barcelone : l'émouvant discours de la nouvelle pépite Ilaix Moriba », sur Foot Mercato, (consulté le )
  30. « Barça : la presse catalane s'enflamme pour la pépite Ilaix Moriba », Onze Mondial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. Lancelot Meulewaeter, « Qui est Ilaix Moriba, le nouveau crack buteur avec le Barça et star de Football Manager ? », sur RTBF, (consulté le )
  32. (es) Jordi Quixano, « Ilaix Moriba: “Ni me lo creo, este gol me lo llevo a la tumba” », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (es) Jordi Blanco, « Moriba estrena gol con el Barça en Pamplona, como Ansu Fati », sur ESPN Deportes, (consulté le )
  34. (es) Sara Rodríguez Francés, « Ilaix Moriba debuta en Champions League », Vavel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. Maxime Barbaud, « FC Barcelone : le feuilleton Ilaix Moriba touche à sa fin » Accès libre, sur Foot Mercato, (consulté le )
  36. (es) « España gana a Camerún y se mete en octavos del Mundial sub-17 », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  37. (es) « España, con Ilaix Moriba y 10 más, en octavos frente a Senegal », Mundo Deportivo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Espagne - France (U17) : les compos officielles », sur Foot Mercato (consulté le )
  39. (es) « Francia arrolla a España en los cuartos de final del Mundial sub-17 », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  40. (it) Stefano Chioffi, « Moriba, 16 anni e una clausola da 100 milioni », Corriere dello Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Lamine Mognouma, « Nouveau Talent : À quatorze ans, Moriba Kourouma s'impose au centre de formation du Barça. », sur Guineefoot.info, (consulté le )
  42. Romain Lantheaume, « Barca : le prometteur Ilaix Moriba dit oui à la Guinee ! », sur Afrik foot, (consulté le )
  43. a et b Jordan Proisy, « FC Barcelone : Les 4 choses à savoir sur Ilaix Moriba, le nouveau prodige de la Masia », sur 90min.com, (consulté le )
  44. « CAN 2022. Guinée : avec Saidou Sow, retrouvez la liste complète du Sily national », sur Ouestfrance.fr, (consulté le )
  45. CAN 2021 : présentation du groupe B, dw.com, 3 janvier 2022, par Sophie Serbini
  46. a b et c (en) Richard Fitzpatrick, « Ilaix Moriba: The 'Pogba of Barca' Destined for Greatness », sur Bleacher Report, (consulté le )
  47. a b et c (en) Ignasi Oliva Gispert, « Ilaix Moriba: Barcelona's 'new Pogba' closing in on a first-team debut », sur Goal, (consulté le )
  48. a b c et d (it) « Ilaix Moriba: talento spagnolo classe 2003 », sur World Football Scouting (consulté le )
  49. (es) « Así juega Ilaix Moriba, la última joya de la cantera del Barça que apodan como el nuevo Pogba », sur as, (consulté le )
  50. (en) « 5 Things to Know About Barcelona Wonderkid Ilaix Moriba », sur 90min.com, (consulté le )
  51. a et b (en-GB) Pete Jenson, « Who is Barcelona wonderkid Ilaix Moriba? », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. (en) « Ilaix Moriba turns 18: 'I hope to keep learning from the best' », sur Dugout, (consulté le )
  53. (en) Jason Pettigrove, « Meet Ilaix Moriba, Barcelona’s Next Wunderkind », sur Forbes, (consulté le )
  54. (en) Dídac Piferrer, « Ilaix Moriba starts against Cornella: Physical, skilled and a threat in the box », Marca,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]