Ijora (Lagos)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ijora
Ijora (Lagos)
Administration
Pays Drapeau du Nigeria Nigeria
État État de Lagos
Géographie
Coordonnées 6° 27′ 59″ nord, 3° 22′ 36″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
Voir sur la carte topographique du Nigeria
Ijora
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
Voir sur la carte administrative du Nigeria
Ijora

Ijora est une localité de Lagos d'où part le pont Eko Orumba North de l'état d'Anambra au Nigeria.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ijora était à l'origine un village marécageux et gorgé d'eau où les habitants venant de l'île de Lagos pouvaient rejoindre leurs maisons à l'aide de canoës. L'établissement d'un terminus ferroviaire à Iddo, une colonie voisine, a renforcé l'importance d'Ijora. En 1919, le gouvernement colonial a commandé un quai à charbon à Ijora pour décharger le charbon à l'usage du chemin de fer nigérian et de la station thermale d'Ijora. En 1923, le gouvernement a construit la station thermale d'Ijora pour produire de l'électricité pour le chemin de fer et les environs proches d'Ijora. Dans les années 1960, l'autorité d'urbanisme de l'État de Lagos et le gouvernement fédéral du Nigéria ont décidé de zoner des étendues de terre dans la zone à des fins industrielles. Le nouveau zonage a conduit à l'assèchement et à la remise en état des terres.

La zone industrielle servait autrefois de base aux entreprises : K Maroun, Incar cars et West African Cold Storage. Le quai d'Ijora servait également de point de déchargement pour les aliments surgelés.

Quartiers d'Ijora[modifier | modifier le code]

Les autres quartiers d'Ijora comprennent Ijora Oloye, Ijora-Badia et Ijora Olopa. La majorité de ces endroits sont des bidonvilles. Des membres présumés de Boko Haram ont été arrêtés à Ijora Oloye en 2013[1] et en 2016[2].

Ijora-Olopa est un important marché de produits surgelés à Lagos[3]. Le marché aux poissons d'Ajeloro à Ijora Coal Wharf est situé dans ce quartier.

Ijora-Badia est l'une des zones sous-desservies mais à forte densité de Lagos[4]. De nombreux premiers habitants d'Ijora-Badia sont des réinstallés du village d'Oluwole, lorsque le village a été acquis par le gouvernement pour la construction du théâtre national. Depuis la réinstallation, le quartier s'est agrandi avec un grand nombre de personnes vivant à proximité de la voie ferrée.

Transports[modifier | modifier le code]

Le pont Eko, également connu comme le deuxième pont continental, part d'Ijora et relie l'île de Lagos. La chaussée d'Ijora est une route majeure vers Apapa Wharf. Alors que l'autoroute Oshodi - Apapa traverse Ijora. Le projet de train léger bleu proposé d'Okokomaiko à Marina a un arrêt près d'Ijora[5].

Économie[modifier | modifier le code]

La création d'une zone industrielle à Ijora a conduit à l'implantation d'industries dans la région. Seven Up Bottling of Nigeria possède une usine dans la région. Ijora est également proche de la zone industrielle d'Iganmu et du terminal d'Iddo.

Cummins West Africa/Cummins Nigeria, une division de Cummins Diesel, a son siège social à Ijora[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eugene Agha, « SIjora Oloye - Lagos Area Where Residents Now Use Back Doors », Daily Trust, Abuja,‎
  2. (en) Eugene Agha, « Six Wanted Boko Haram Suspects Arrested in Lagos », Daily Trust, Abuja,‎
  3. (en) « Energy Crisis: Ijora Frozen Food Traders Destroy Decayed Foods worth N10 million », Metrowatchonline, Lagos,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Ijora-Badia: Ghetto in the centre of excellence », Daily Trust, Abuja,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Bennett Oghifo, « FG Opens Third Mainland Bridge November 6 », This Day (Lagos), Lagos,‎
  6. (en) « Cummins West Africa/Cummins Nigeria "Cummins West Africa. 8, Ijora Causeway, Ijora, Lagos" », sur Cummins Nigeria (consulté le )