Ii Naokatsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ii Naokatsu est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Ii, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Ii Naokatsu
Hikone Castle wp.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Tobai-in (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ii Naokatsu (井伊 直勝?, 1590 - 24 août 1662) est un daimyo de l'époque d'Edo au service du clan Tokugawa, aussi connu sous le nom Ii Naotsugu. Naokatsu devient chef de famille après la mort de son père en 1602. Sous les ordres de Tokugawa Ieyasu, Naokatsu achève la construction du château de Hikone en 1606 et de là passe au château de Sawayama quand il est en grande partie achevé. En 1614, comme Naokatsu est malade, il envoie son frère Naotaka combattre au siège d'Osaka; Naokatsu lui-même est affecté à Annaka où il entreprend des travaux de sécurisation dans la région de Kantō. Après le siège d'Osaka, Tokugawa Ieyasu récompense Naotaka, le jeune frère de Naokatsu avec le titre de chef de la famille Ii et permet à Naokatsu de former une branche familiale avec des possessions dans le han d'Annaka dans la province de Kozuke, d'une valeur d'environ 30 000 koku. Naokatsu prend sa retraite en 1632 et passe le titre de chef de famille à son fils Naoyoshi. Il meurt dans la province d'Ōmi en 1662.

Ses descendants sont déplacés à plusieurs reprises avant d'avoir leurs possessions fixées au domaine d'Itoigawa dans la province d'Echigo.

Références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]