Ihsan Ilahi Zhahir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ihsân Ilâhî Zhahîr
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
RiyadVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Enfants
Ibtisam Elahi Zaheer (d)
Allama Hisham Elahi Zaheer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ihsan Ilahi Zhahir ou Ehsan Elahi Zaheer (en arabe : إحسان إلهي ظهير), né le à Sialkot au Pakistan et mort assassiné le à Riyad en Arabie saoudite, est un théologien pakistanais sunnite.

Travaux[modifier | modifier le code]

Ihsan Ilahi Zhahir est né le à Sialkot, dans le Pendjab. Il est diplômé d'une licence en sharî'ah à l'université islamique de Médine en 1961. Il a été influencé par Muhammad Nasir-ud-Din al-Albani, professeur de hadîth de Médine à l'époque.

Il est également titulaire d'une licence en droit et sciences politiques de l'université du Pendjab ainsi que de magistères en sharî'ah, en langue arabe, en persan et en ourdou, et en sciences politiques de l'université du Pendjab.

Il est connu et particulièrement influent du fait de ses sermons radicaux et ses livres anti-ahmadis et surtout anti-chiites, considérant ces derniers comme des infidèles étrangers à l'islam et des agents sionistes. Son organisation est financée par l'Arabie saoudite et ses travaux diffusés par les ambassades du pays. Il est à ce titre accusé d'avoir inspiré les émeutes anti-chiites de Karachi en 1983 et de Lahore en 1986. Cette dernière année, il fonde la Jamiat Ahle Hadith[1].

Mort[modifier | modifier le code]

Le , il est gravement blessé dans un attentat à l'explosif alors qu'il donnait une conférence à Lahore. Transféré dans un hôpital de Riyad en Arabie saoudite, il meurt le . Il est le premier haut dignitaire musulman assassiné dans le cadre des montantes violences sectaires entre sunnites et chiites. L'année suivante, son rival chiite Arif Hussain Hussaini est à son tour assassiné[2],[3],[4].

Ses funérailles sont menées en Arabie saoudite et il est enterré à Al Baqi. Des officiels du gouvernement de Muhammad Zia-ul-Haq assistent à la cérémonie, dont le chef de l'ISI Akhtar Abdur Rahman. Son fils Ibtisam Ilahi Zahir lui succède à la tête du parti[5],[6].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ihsân Ilâhî Zhahîr s'est illustré surtout par ses réfutations et ses répliques aux chiites. Parmi ses principaux livres :

  • Ash-Shî'atu wa-Ssunnah
  • Ash-Shî'atu wa ahl ul-Bayt
  • Ash-Shî'atu wa-Ttashayyu'
  • Ash-Shî'atu wal-Qur`ân
  • Al-Qâdiyâniyyah
  • Al-Bahâ`iyyah
  • At-Tasawwuf : Al-Mansha`u wal-masâdir

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Assaf Moghadam, Militancy and Political Violence in Shiism: Trends and Patterns, Routledge, , 264 p. (lire en ligne)
  2. (en) Kill, in the name of religion sur The Express Tribune, 15 juin 2011
  3. (en) The Politics and Dynamics of Violent Sectarianism sur tni.org
  4. (en) Zahid Hussain, Frontline Pakistan: The Path to Catastrophe and the Killing of Benazir Bhutto, Penguin Books, , 250 p. (ISBN 978-0143064794, lire en ligne), p. 93
  5. (en) Jamiat-e-Ahle Hadith (JAH) sur globalsecurity.org
  6. (en) Another side of the story in the missing persons’ saga sur Dawn.com, 30 avril 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]